Établissement privé pour garçons sous contrat d’association avec l’État

Voyage des Secondes en Irlande

En France et à Hautefeuille, l’idée que les élèves français ne sont pas doués pour l’apprentissage de l’anglais a la vie dure. Par le biais de cet article, nous espérons apporter quelques preuves que les choses changent pour le mieux sur les deux sites de notre établissement. En effet, cette année le pôle anglais d’Hautefeuille a permis aux élèves de se construire et se révéler dans différentes initiatives des professeurs.

Au collège à Courbevoie, un échange épistolaire avec des élèves londoniens a été mis en place, cela préfigure des partenariats en cours de créations avec l’école The Cedars et une école située à Dublin, Rockbrook. A la fin du cycle 4, à Bois-Colombes un élève sur 4 en classe de troisième – la proportion la plus élevée dans l’histoire de Hautefeuille – a passé l’oral du brevet en anglais. Le jury tient à féliciter les élèves pour leur courage et leur investissement dans leurs présentations. Enfin, dans le but d’améliorer leur dossier dans Parcoursup pour leur carrière post-lycée, six de nos élèves en cycle terminal ont réussi à obtenir le certificat B2 Cambridge First For Schools, reconnu internationalement pour leur permettre d’étudier à l’université et de travailler à l’étranger.

En fin d’année scolaire, MM. Daly et Stevenin ont accompagné un groupe de 14 élèves de seconde en terre gaëlique lors d’un voyage scolaire de deux semaines. Les journées étaient rythmées par des cours d’anglais le matin, suivis par des activités sportives l’après-midi et des soirées détentes le soir.

A travers ce séjour, les élèves ont pu découvrir les côtes des Aran Islands, petites îles situées en face de Galway. Cet itinéraire à vélo fut la rencontre inattendue avec un phoque qui profitait pleinement de la chaleureuse eau irlandaise. Ils ont ensuite revêtu un bleu de travail pour se mettre dans la peau de fermiers irlandais en travaillant les turfs ; mottes de gazon qui sont séchées puis utilisées comme combustibles dans les poêles. Ce fut l’occasion pour eux de recréer un colisée ou encore la tour d’Isengard, nous noterons que l’édifice des professeurs a certes dépassé celui des élèves mais le vent irlandais a eu raison de ce dernier…

Puis, il fut temps d’aller voir les Connors, les O’Connolly, les Flaherty du Ring of Kerry, dans le Connemara. Paysages gigantesques, lacs glaciaux, et abbaye de Kylemore nous ont ouvert leurs bras bien qu’il y eût peu de candidats à braver le froid du lac !

Enfin, et sans nul doute le plus important, la France s’est imposée face aux irlandais dans de nombreux domaines : nos élèves ont démontré une véritable maîtrise de l’anglais qui a impressionné nos pairs. De plus, les Français ont su dominer les Irlandais au ballon ovale, ce qui présage fortement une belle coupe du monde 2024… Les résultats au football ont été certes plus serrés mais il n’empêche que dans l’ensemble l’équipe de France a prévalu !

See you next year !

Antoine Stevenin, Timothy Daly