Établissement privé pour garçons sous contrat d’association avec l’État

Voyage des Secondes à Rome

En fin d’année, M. Jansen, professeur de latin, a emmené un groupe de Secondes en voyage à Rome. Il leur a fait également découvrir l’Académie Vivarium Novum, où les cours et les échanges verbaux et écrits se font exclusivement en latin.

Après une année entière de pression auprès de notre cher professeur de Latin, Monsieur Jansen, les latinistes de 2nde sont partis en séjour, du 12 au 16 juin 2023 dans le Latium, région des alentours de Rome.
M. Jansen obtint la possibilité de nous emmener dans une école aussi décalée que chaleureuse nommée Vivarium Novum, où il avait passé un an.
Et nous voilà envolés, aux aurores, les 10 latinistes pour Rome. Quelle joie !
L’accueil qui nous fut réservé à l’école me surprit quelque peu par sa chaleur et son esprit de camaraderie. Monsieur Jansen nous fit visiter l’école et nous fûmes plongés dans un monde à part.
L’école était installée dans une villa romaine, entourée de jardins à la française, jouxtant une villa papale désaffectée. Chaque pièce était décorée de fresques chatoyantes, au plafond ou aux murs. Les professeurs se montrèrent tout de suite sympathiques, amicaux et talentueux. Les repas étaient de vrais banquets.
La langue officielle de l’école est le latin, c’est-à-dire que tout le monde parle latin, pendant et en dehors des cours. On discute en latin, on chante en latin, on peint en latin, on lit en latin, on joue en latin, on rêve latin, on mange latin… Même le code wi-fi est une citation latine. Ce petit monde de 50 élèves et professeurs venant des 4 coins du globe, et vivant en latin, c’est fascinant !  On a rencontré des Hollandais, des Espagnols, des Autrichiens, des Allemands, des Tchèques, des Mexicains, des Grecs, un Malgache, un Chinois, des Russes et un Ukrainien (Constantinus) et même un Néo-Zélandais !
Un professeur mexicain nous donna trois cours de grec, un professeur hongrois flûtiste trois cours de latin, et un autre un cours de poésie latine.
Quant à la visite de Rome, ce fut un régal aussi bien culturel que culinaire. Nous avons été éblouis par St Pierre de Rome, le Colisée, le musée du Vatican avec la chapelle Sixtine et la basilique Sainte Marie Majeure… sous la conduite de Monsieur Jansen.
Alors petit conseil aux élèves de 4e : n’abandonnez pas le latin, qui vous permettra de mieux comprendre notre si belle langue et la grandeur d’un empire millénaire (et de crâner un peu avec des citations antiques), et d’embarquer pour un séjour inoubliable !