Établissement privé pour garçons sous contrat d’association avec l’État

Voyage des Quatrièmes au Puy du Fou en octobre 2022

Du 7 au 9 octobre 2022, les deux classes de 4ème du collège Hautefeuille ont effectué un voyage pédagogique au Puy du Fou. Gaspard M., l’un des élèves participants, revient sur ces trois jours :

Gaspard, qu’est-ce que le Puy du Fou ?

Le Puy du Fou est un parc qui regroupe plusieurs spectacles grandioses. Il est très connu pour son immersion historique, passant du Moyen Âge avec Le Secret de la Lance au XXème siècle avec Le Bourg 1900 et ses automates musiciens. En fait, le Puy du Fou regorge de références à l’histoire de notre France bien-aimée, en prenant comme cadre la Vendée.

Quel sont les meilleurs spectacles du Puy du Fou selon toi ?

Il y en a plusieurs qui sont légendaires, c’est difficile de choisir… Le Signe du Triomphe nous fait revivre l’injustice de Rome et le martyre des Chrétiens pendant l’effondrement de l’Empire romain ; c’est sûrement l’un des spectacles les plus ambiancés de tout le Parc !

Le Bal des Oiseaux Fantômes nous fait ouvrir les yeux sur le lointain passé que l’homme partage avec les animaux. Dans ce spectacle, les oiseaux nous font la joie de nous montrer leur talent, dressés par des fauconniers de l’une des académies du Puy du Fou.

Les Vikings : même si ce spectacle peut sembler enfantin, il peut être apprécié à tous les âges. Le voir une seule fois ne suffit pas, tant de choses se passent sur la scène ! On y voit des pèlerins qui viennent se réfugier dans un village, une terrible bataille avec des Vikings, un miracle de saint Philibert…

Dans Le Dernier Panache, on suit la vie de François Athanase Charette de La Contrie, officier dans la Marine royale française. Ce grand marin servit pendant la Guerre d’indépendance des États-Unis ; malheureusement la Révolution eut raison de sa profession. Ce spectacle vous fera sûrement verser une petite larme ! Car on comprend que les vrais sacrifices sont toujours gravés dans l’histoire… Quelle chance avons-nous eu de pouvoir en admirer un !

Où sont formés les acteurs du Puy du Fou ?

J’ai rencontré plusieurs personnes travaillant sur le Parc. J’ai pu apprendre que les acteurs, les fauconniers et les cavaliers sont formés dans diverses académies. Là-bas, l’école compte 298 élèves du primaire jusqu’au collège et compte également 15 formateurs artistiques. Et puis, bon à savoir, le Puy du Fou est ouvert aux demandes de stage !

Comment s’est passé le voyage ?

Alors… Après un réveil des plus durs – à 06h00 ! – nous sommes partis en car. Le voyage fut long mais l’ambiance était à son comble malgré la fatigue et les quelques élèves manquants. Nous sommes arrivés sur place vers midi, avec la faim qui nous tenaillait le ventre : les pique-niques furent vite avalés et c’était parti pour une demi-journée remplie de rêve et de bonne humeur, par équipes.

L’après-midi fut rapidement terminé, au grand malheur de la plupart des élèves ; mais un spectacle nocturne magistral nous attendait : Les Noces de Feu. Un grand spectacle pour le plaisir des yeux… et des oreilles : nous avons entendu des œuvres de grands musiciens d’époques différentes comme Vivaldi, Bach, Mozart, Tchaïkovski et bien d’autres.

À la fin de ce spectacle, nous sommes rentrés en car dans notre lieu d’hébergement, bien fatigués d’une grande journée remplie d’émotions. La nuit fut calme et d’un sommeil réparateur car… « celui qui ne dort pas fatigue les autres » !

Et qu’en est-il de la suite du voyage ?

Le lendemain matin, les élèves se sont réveillés et le petit-déjeuner fut au rendez-vous avec l’équipe des professeurs accompagnateurs. Peu après, nous sommes à nouveau partis pour une journée remplie d’ambiance et de spectacles à couper le souffle. Ensuite, nous sommes rentrés en fin de journée et nous avons eu le droit à une explication au clair de lune des ruines d’un château non loin de là où l’on logeait, La Durbelière…

Dimanche, nous avons quand même fini par rentrer, après la messe, et dire au revoir à la Vendée, notre patrie durant trois jours. Le voyage fut long mais, outre notre chauffeur Éric qui a été sympathique, notre imagination nous a porté jusqu’à Hautefeuille en toute tranquillité : fauconnerie, cavalerie, acteurs nous ont fait passer le temps… malgré certains maux des transports. Les récits ont été nombreux dans les familles ensuite ! Ils ont sûrement fait jalouser certains petits frères.

Un dernier mot à ajouter ?

Ce voyage s’est très bien passé, et il n’aurait sûrement pas pu avoir lieu sans la famille Bert qui nous a accueillis, et tous les professeurs venus avec nous : MM. Neuville, Cuny, Daly, Fournier, M. l’abbé Hénaux et surtout M. Dutour de Salvert qui a organisé cette incroyable sortie scolaire qui nous fera parler et rêver pendant longtemps. Merci à tous pour leur dévouement et leur temps !