Établissement privé pour garçons sous contrat d’association avec l’État

Sortie à Meaux des classes de Troisième

Le 8 décembre 2022, les élèves de 3e se rendaient à Meaux pour visiter le musée national de la Grande Guerre. Récit d’un élève.

Nous avons pris le car pendant environ 2 heures, dans la bonne humeur. Une fois arrivés , nous avons découvert le musée de l’extérieur : ce bâtiment, grand de 3000 m², était un pavé à moitié enfoncé dans le sol, rappelant la forme des bunkers. Sur le parvis, un char d’assaut Mark 1 de la bataille de la Somme nous donnait un avant goût de ce que nous allions voir.

Une fois à l’intérieur, notre visite a commencé. D’abord, nous avons eu une explication du contexte d’avant guerre avec notamment la bataille de Sedan, comment était l’esprit des Français à la formation des soldats à la veille de la guerre, etc. Pendant ces explications, nous avons pu admirer toute la série d’uniformes, d’armes et d’objets divers qui illustraient ce que nous entendions.

Après nous être complètement immergés dans les événements, nous sommes entrés dans le vif du sujet : la Grande Guerre, en commençant par pénétrer dans la plus grande salle du musée. Là, il y avait des camions, des cartes, des photos, un avion et même une reproduction en résine des tranchées française et allemande avec le No man’s land. Le rendu était très réaliste.

Puis, après avoir visité la salle en passant de véhicules en maquettes avec les commentaires du guide, nous sommes entrés dans un grand couloir auquel aboutissaient plusieurs salles, que nous avons visitées une par une :

– la salle des armements, qui comprenait des obus, des mitrailleuses, etc. le tout complété par des explications sur les méthodes de camouflage de l’époque ;

– la salle des objets de guerre, où l’on trouvait des objets du quotidien des poilus ;

– la salle des affiches de propagande des deux camps, dont certaines réalisées par des élèves de 1914 ;

– la salle des personnes victimes de la guerre, où se trouvaient des maquettes de visages défigurés, mais également des films dans lequel on pouvait voir des soldats ayant été traumatisés par le champ de bataille ;

– enfin, la salle des soldats américains et de tous leurs équipements lors de leur arrivés en Europe.

Pour finir, nous avons déambulé dans la grande salle en direction de l’accueil, ce qui nous a permis d’admirer un char Renault au passage.

Une fois sortis du musée, nous avons déjeuné, puis nous avons assisté à la messe de l’Immaculée Conception dans la Cathédrale de Meaux, avant de repartir au lycée, avec une bonne ambiance dans le car.

Ce fut une excellente journée, instructive et reposante.

*Toute la collection du musée appartient à J.-P. Berger, à l’exception des véhicules.