Établissement privé pour garçons sous contrat d’association avec l’État

Promo 2019 = 2X

La nouvelle est tombée en juillet : deux élèves de la promotion 2019 du lycée ont été admis à la prestigieuse Ecole Polytechnique. Tristan Hacquard et Pierre Vassy ont fait leur scolarité au collège et lycée à Hautefeuille puis en prépa ont rejoint pour l’un Pasteur à Neuilly et pour l’autre Ste Geneviève à Versailles.

Silvestre Baudrillart a immédiatement pris son micro pour les interviewer :

“Ces dernières années furent une aventure parfois éprouvante mais inoubliable. Je garde un bon souvenir de ces années passées à Hautefeuille qui m’ont permis de nouer des amitiés durables. Je tiens tout particulièrement à remercier mes professeurs de sciences qui m’ont fourni une éducation robuste et m’ont permis de développer une curiosité et un goût du travail qui me furent très utiles pour la suite. Les deux années de classes préparatoires qui ont suivi ont été certes plus dures que mes années de lycée mais très intéressantes. Un dernier point : le travail paie. Je n’ai jamais été particulièrement bon dans les matières littéraires et pourtant un travail acharné m’a permis d’avoir des notes correctes aux concours (et même une bonne surprise: 17 à l’oral de français de l’X ). Sans cela, cette nouvelle aventure qui démarre à l’Ecole Polytechnique n’aurait pas eu lieu.” Tristan Hacquard

“Je suis très heureux de mes années passées à Hautefeuille. Si le niveau d’exigence académique m’a permis d’être admis et bien classé dans une prestigieuse prépa, je retiens aussi les rapports privilégiés avec des professeurs bienveillants, les amitiés durables avec des élèves droits et la formation spirituelle solide que j’y ai reçue. Je me suis senti à l’aise en maths et en physique dans une filière scientifique, mais les connaissances reçues en langues et en lettres m’ont également bien servi. 

Avec un peu de recul, je suis reconnaissant envers les professeurs qui ont su me stimuler, et contribué à me transmettre un enseignement et des méthodes valables pour le supérieur et sans doute pour toute ma vie.” Pierre Vassy
A noter qu’un troisième élève qui a fait son collège à Hautefeuille était aussi admis cette année à l’X : Timothée de Beaurepaire.

En 2017, trois anciens de Hautefeuille étaient également admis à Polytechnique…