Établissement privé pour garçons sous contrat d’association avec l’État

Les Quatrièmes au Puy-du-Fou

Voici un récit de notre voyage de classe au Puy-du-Fou où les deux classes de quatrième se sont rendues du vendredi 6 au dimanche 8 octobre.

Le Puy du Fou est un grand parc sur le thème de l’Histoire de France, on peut y voir un ensemble de spectacles et attractions spectaculaires. Créé par Philippe de Villiers, le Puy-du-Fou est l’un des meilleurs parcs à thèmes au monde.

Le rendez-vous était fixé à 6h45. Vers 7h15, le car est parti. Le voyage, coupé en deux par une pause d’une demi-heure, a duré près de 5h30. Pendant le trajet, on nous a remis un carnet composé de questions sur chaque attraction et spectacle, questions auxquelles il fallait répondre, et on nous a demandé de faire une rencontre audacieuse avec un artisan ou une personne travaillant pour le Puy-du-Fou. Nous sommes arrivés vers 13h30 directement au parc. Fort heureusement, il n’y avait personne à l’entrée et nous n’avons pas eu à patienter. Nous avons commencé à pique-niquer dans un coin composé de tables au milieu du parc. Après ce repas, les quatre groupes déjà formés se séparèrent sous la responsabilité d’un ou deux adultes. Carnets et stylos à la main, chaque groupe est parti de son côté admirer spectacles et attractions. Chacun de ces spectacles ou attractions possède son propre décor et scénario. Le soir venu, nous nous sommes installés dans un restaurant. Une fois le diner terminé, nous sommes alors allés admirer les « Noces de feu », un spectacle hallucinant qui se déroule la nuit. Après cette journée bien remplie de bonheur, nous nous sommes dirigés vers le logis de la famille de l’ancienne secrétaire du collège. La maison s’appelle Le Rabot. Là-bas, les chambres ont été décidées et tout le monde s’est vite endormi.

Les courageux se levèrent à 7h pour assister à la messe du matin. À 10h, nous étions tous de retour au Puy-du-Fou pour une nouvelle journée. Le grand parc comporte également des villages de différentes époques où l’on trouve des magasins de souvenirs, des restaurants mais aussi des artisans qui achètent leur emplacement au Puy-du-Fou. Ces derniers sont nombreux. Il y a forgerons, sabotiers, relieurs et d’autres encore. La plupart d’entre nous ont fait leur rencontre audacieuse ce jour-là. Le soir venu, après avoir dîné au Rabot, nous sommes allés faire une veillée au château d’Henri de La Rochejaquelein. Le lendemain, après une copieux déjeuner, nous sommes partis en car. Après 5 heures de voyage et une demi-heure de pause, nous sommes enfin arrivés devant Hautefeuille.

Cette sortie était très instructive tant au niveau de l’Histoire de France que de la camaraderie. Le Puy-du-Fou est un ensemble de spectacles qui ont quasiment tous reçus des prix mondiaux, comme « Le Mime et l’Etoile » ou « La Pérouse ».

Martin d’Espinay-Saint-Luc