Établissement privé pour garçons sous contrat d’association avec l’État

Les Elfes de maison

LES ELFES DE MAISON

Jean-Baptiste P., de 5e, s’entretient avec M. Baudrillart.

JB : Une nouvelle activité est née à Hautefeuille cette année, les « Elfes de maison ». Pouvez-vous nous dire en quoi cela consiste ?

SB : Le nom s’inspire de la littérature fantastique, mais l’activité est très simple. Il s’agit de bricolage et de réparations dans le collège. Les Elfes de maison changent les lampes, réparent les poignées de portes, repeignent les murs, installent des tableaux, montent des tables, posent des râteliers pour vélos… Bref, ils font tous les menus travaux qui demandent en temps normal l’intervention d’un adulte non-spécialiste.

JB : Comment se fait le recrutement ?

SB : L’activité est proposée de façon plutôt discrète, car il faut recruter des élèves de grande confiance : des clés leur seront confiées, et ils auront accès à des zones réservées, comme le sous-sol du collège, certains placards… Le recrutement se fait donc par le bouche-à-oreille ; il est néanmoins très efficace. Actuellement, nous avons quatre équipes de trois ou quatre élèves.

JB : Quels sont les horaires ?

SB : Les lundis et mardis, lors de la pause déjeuner. C’est le moment idéal, car la plupart des classes sont libres.

JB : Quel est l’intérêt de l’activité ?

SB : C’est toujours agréable de pouvoir se dire : si cette lampe est changée, si ce mur est repeint… c’est grâce à notre équipe ! Tout en rendant service au collège, les Elfes en bénéficient eux-mêmes, et en même temps, ils apprennent des techniques, comme les vis à plâtre ou les chevilles Molly. Certains sont d’excellents bricoleurs, et sont ravis d’exercer leurs talents hors de la maison.

Autres activités proposées : EMH (Chorale et instruments), Echos de Hautefeuille (événementiel, concours), Théâtre, Réparation vélos (collège et lycée), Concours Alkindi (cryptographie), Calligraphie, AS Hautefeuille, Secourisme…