Établissement privé pour garçons sous contrat d’association avec l’État

Les Elfes de Maison à Hautefeuille

Les Elfes, qu’est-ce donc ? Ce sont des élèves de Hautefeuille ; ils interviennent le jeudi après le premier service de la cantine, et ils font cela gratuitement. M. Baudrillart, le professeur de français qui s’en occupe, a besoin de leur faire une grande confiance, car il leur prête les clés des salles du collège.

Pourquoi les Elfes ont-ils été créés ? C’était en 2019, car M. Baudrillart avait besoin de leur aide pour réparer une porte qui s’était cassée.

D’où vient ce nom d’Elfes ? C’est un élève de Quatrième qui l’a suggéré, en pensant aux Elfes de maison de la série Harry Potter.

Quelles classes sont concernées ? Les classes de Cinquième et de Quatrième, car les Sixièmes ne pouvaient, ces deux dernières années, accéder au premier service de la cantine.

Où se trouve leur matériel ? À la cave de Hautefeuille, car c’est là que se tient l’atelier du collège. Sur le mur de la cave, ils ont réalisé une fresque, grâce au talent d’un élève de Quatrième.

Que font les Elfes ? Ils bricolent et réparent : ils remplacent les lampes, ajoutent des ferme-portes, remplacent des étiquettes, peignent les murs… Ils interviennent dans tout le collège, les classes, les couloirs et le préau.

Quelles sont leurs valeurs morales ? Elles sont très importantes : ils n’agissent pas pour obtenir quelque chose, mais par plaisir. Ils ont une devise que je cite : « Pour le plaisir de bricoler. » Dans leurs valeurs morales, il y a la camaraderie, savoir aider les autres en cas de problème et forger une amitié. Il y a aussi l’esprit de service envers Hautefeuille et les autres classes, sans récompense sauf leur propre plaisir.

Mon appréciation des Elfes est très positive : j’aime voir le changement de Hautefeuille d’un jeudi sur l’autre, leur esprit de service m’encourage à aider les autres et leur camaraderie m’aide à supporter les élèves que j’aime moins.

Au total, les Elfes sont aujourd’hui dix : quatre Cinquièmes et six Quatrièmes.

Alors si tu es en Quatrième, en Cinquième ou en Sixième, si tu es libre entre midi et deux, si tu es fasciné par le bricolage et si tu es prêt à suivre les valeurs morales de camaraderie et d’esprit de service, va voir M. Baudrillart et demande-lui de venir partager la joie d’être Elfe.

Pour le plaisir de bricoler !

Gaspard M. (5e B)