Établissement privé pour garçons sous contrat d’association avec l’État

Le Grand Paris Express (article d’un élève)

Les élèves qui prennent le train à la gare de Bécon-les-Bruyères ont sûrement remarqué un grand espace goudronné derrière la passerelle, encadré par des barrières sur lesquels on peut lire : « Ici, nous préparons le chantier du métro ». Ce métro, c’est la ligne 15, qui fait partie d’un grand projet nommé Le Grand Paris Express.

Le Grand Paris Express, dirigée par la Société du Grand Paris, est un projet qui vise à faciliter les mobilités pendulaires des habitants par la construction de quatre nouvelles lignes de métro, et par la prolongation de lignes déjà existantes (lignes 1, 11 et 14) ; le tout contribuant à transformer Paris en une mégapole moderne du XXIe siècle, et participe à la rénovation du réseau Métropolitain.

L’enjeu est de taille : ce sera près de 225 km de nouvelles voies construites en une décennie (2020-2030), contre les 227 km du réseau actuel construits au bout d’un siècle !

Les nouvelles lignes du métro seront entièrement automatisées, et auront le gabarit d’un train standard (environ 2900 mm), à l’exception de la ligne 18. Les stations auront une grande profondeur (aux alentours de 30 m) et seront aussi grandes, voir plus grandes que les gares normales. Ces gares de nouvelle génération seront reconnaissables à leurs baies vitrées laissant passer la lumière du jour, à leurs espaces verts et aux nombreux services qui se développeront autour.

Les nouvelles lignes sont les 15, 16, 17 et 18.

La Ligne 15 est une ligne circulaire qui fera le tour de Paris par sa banlieue. Elle permettra aux habitants de la petite couronne qui travaillent en banlieue de se rendre au travail sans passer par la capitale. Ce sera la ligne la plus fréquentée.

La ligne 16 ira de la gare de St-Denis Pleyel, un futur grand pôle du Grand Paris Express, à la gare de Noisy-Champs, où elle rejoindra la branche est de la ligne 15.

La ligne 17 ira de St-Denis Pleyel à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, mais son utilité est remise en cause par la construction du CDG Express (Gare de l’Est/aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle).

La ligne 18 reliera Versailles à l’aéroport d’Orly, en desservant le plateau de Saclay. Cette partie de la ligne sera aérienne, c’est-à-dire sur un viaduc (actuellement en construction).

En conclusion, Le Grand Paris Express est un projet qui permettra d’améliorer les déplacements en Ile-de-France et qui, selon les calculs, permettra de réduire notre bilan carbone de -14,2 millions de tonnes de CO2 d’ici 2050.