Établissement privé pour garçons sous contrat d’association avec l’État

La Cryptographie et Al-Kindi

Al-Kindi est un groupe de personnes dont je fais partie, aimant la cryptographie. J’espère que ce petit topo vous donnera envie de nous rejoindre dans cette belle aventure du craquage de codes secrets.
Nous nous rejoignons tous les lundis midi, de 30 à 35 minutes, pour, soit parler des codes secrets, soit les décrypter. On apprend à utiliser et à craquer les codes secrets les plus emblématiques comme par exemple le code Caesar. Nous nous entraînons aussi sur la plate-forme d’Al-Kindi où nous faisons du décryptage de codes plus ou moins difficiles par rapport au nombre d’étoiles affichées sur le haut de la page Internet. Au milieu de l’année, il y a même un concours où les plus forts des quatrièmes, des troisièmes et des secondes de la France auront une récompense. Au menu de ce concours, il y aura des épreuves logiques et du décryptage de codes, où les plus forts d’entre nous seront qualifiés pour le deuxième tour ou peut-être même en finale, si un génie se cache parmi nous. D’ailleurs, c’est Monsieur Woerly qui orchestre tout ce bal et nous aide quand nous sommes dans une impasse pour nous diriger vers la réponse, sans même nous donner la solution. Nous faisons tout ça dans la salle de 4e A dans la joie et la bonne humeur de la cinquième à la quatrième, tous soudés face au code indécryptable malgré nos efforts. Pour ceux qui ont peur de ne pas déjeuner, ne vous inquiétez pas, la cantine c’est juste en bas !
Nous sommes tous bienveillants et souhaitons que les volontaires rejoignent nos rangs dès l’année prochaine. J’espère que cette présentation vous a plu, mais avant de partir, voici une phrase à retenir :

De la manière brute à la manière subtile,

Vous serez des pros… de la crypto !

Gabriel L. (4e A)