Établissement privé pour garçons sous contrat d’association avec l’État

Hautefeuille ? Un incroyable talent !

Coïncidence ? Deux années de suite,  en 2020 et 2021, parmi les vainqueurs annuels de l’émission La France a un incroyable talent, ce sont des anciens de Hautefeuille qui ont été élus pour la première place.  Alors, Hautefeuille fait-elle germer des vocations de musiciens ? Enquête.

Gaël Lefèvre (promo 2016), tu es maintenant chanteur professionnel. Que t’a apporté, à l’époque, Hautefeuille, et qu’en reste-t-il maintenant dans ta vie ?

Eh bien, j’ai trouvé de grands avantages à la non-mixité : relations saines, camaraderie, comme une équipe de rugby. On n’a pas l’impression d’être sans cesse évalué. J’y ai acquis aussi des compétences en français, en mathématiques. Encore aujourd’hui, je fais moins de fautes d’orthographe que les autres. Même si tout n’était pas parfait, bien sûr.

Le chant est-il un enrichissement pour la foi, l’évangélisation ?

Je chante principalement de la musique sacrée : c’est naturellement beau, et les concerts ont de l’effet. En particulier sur les gens en difficulté. La beauté est concrète : Dieu nous parle à travers la sensibilité. Et cette musique peut éveiller ou réveiller la foi chez l’auditeur.

Qu’apporte le chant à votre vie de famille ? A ta vie personnelle ?

Pour moi, le chant est une passion, autant à écouter qu’à vivre. Grâce à lui, je me sens bien, en harmonie.

En famille, tous les huit, le chant agit comme un mortier familial. Même les jours de tension.

Incroyable Talent : et si c’était à refaire, le referiez-vous ?

Moi, non : bien que ce fût une expérience inoubliable et très excitante, j’ai vite été lassé par le côté « paillettes » et superficiel du monde de la télé. Je n’ai aucun regret et je suis très fier d’y avoir participé (et gagné), mais juste une fois !

CHOEUR DE SAINT-CYR

En 2021, les gagnants de cette même émission de variétés étaient le chœur de Saint-Cyr ; or, sur les quarante membres, quatre étaient anciens de Hautefeuille (promos 2017 et 2018) : Eudes de TILLY, Cyril BERT, Baudouin CARLIER et Wandrille DANIGO : un noyau non négligeable qui a certainement donné de la cohésion à l’ensemble.

À l’heure où nous terminons cet article, les vainqueurs 2022 ne sont pas encore choisis. Attention, car ils pourraient être, une fois de plus, anciens élèves du collège ou du lycée…