Établissement privé pour garçons sous contrat d’association avec l’État

Hautefeuille – Séville : une douzième année d’échanges fructueux

40 degrés en cette fin de mois de mai sur le sable doré de la plaza de toros de Séville. Les élèves de Hautefeuille poursuivent leur visite guidée : « La Real Maestranza est classée monument historique depuis 1984 ».

C’est avec une certaine appréhension que je suis arrivé dans ma famille d’accueil, mais il a suffi de quelques instants pour me sentir tout à fait à l’aise. Hier soir, nous sommes allés dîner tous ensemble au restaurant. Fin de la soirée à 23h30, c’est normal ici…

Les professeurs, qui organisent cet échange depuis 12 ans déjà nous font visiter les principaux monuments de la ville : La plaza de España, qui a servi de décor à une scène de Star Wars, la cathédrale, un des plus grands monuments gothiques du monde qui accueille entre autres le tombeau de Christophe Colomb, la Mezquita, ancien minaret transformé en clocher de la cathédrale.

Mais tout ça ne vaut pas la ganadería du marquis d’Albaserrada. Nous sommes allés voir des taureaux, des vrais, 500 kg et deux cornes qui imposent le respect.  Le mayoral, Fabrice Torrito, est français et habite là depuis trente ans. Il nous présente ses bébés, leurs habitudes, leurs caprices…  un grand moment de culture hispanique.

Une autre découverte de taille fut le collège Tabladilla, avec qui nous faisons l’échange. Une superficie de 30000 m2 et plus de 1000 élèves ! Cela nous fait rêver à ce que pourrait devenir Hautefeuille un jour.

Mais la visite continue, et notre guide nous demande un peu d’attention : « Cette arène est pour beaucoup la plus belle et la plus élégante de toutes les arène d’Espagne… » J’en suis déjà persuadé et j’espère que les futurs élèves d’Hautefeuille auront aussi le bonheur de venir dans cette ville magnifique.