Établissement privé pour garçons sous contrat d’association avec l’État

Concours de crèches 2023

Hautefeuille organise tous les deux ans, à l’initiative de M. Woerly, professeur de Mathématiques et de Physique, un concours de crèches de Noël, ouvert à tous les élèves de 6e-5e-4e. Cette année, le thème imposé était “bleu et bois”. Les participants étaient invités à réaliser une crèche de Noël originale en utilisant ces couleurs et matériaux, tout en respectant la tradition de Noël.

Le concours est organisé lors d’une cérémonie spéciale au cours de laquelle les crèches sont présentées et évaluées par un jury composé de professeurs, d’élèves impartiaux et d’autres adultes : précepteur, préfet, membre de la direction…. Les crèches sont jugées sur leur originalité, leur esthétique et leur respect du thème “bleu et bois”.

Trois gagnants sont montés sur le podium :

Martin d’Espiny Saint-Luc (5eA) avec sa crèche finement découpée à la scie à chantourner, et entièrement peinte en bleu, a remporté la premier prix de loin. De très nombreux personnages, y compris les rois mages, et une végétation complexe (palmiers…) y étaient représentés.

Brieg de Portzamparc (5eB), avec sa petite mare et deux étages de santons, le second prix.

Enfin les frères Anselme et Calliste de Quillacq (5e et 4e A) le 3e prix avec une crèche-globe sur support de bois. Au total, neuf crèches avaient été présentées, ce qui est beaucoup pour un week-end de compositions. Le concours de crèches de Noël est un événement très apprécié au collège Hautefeuille, qui permet aux élèves de célébrer la fête de Noël de manière originale et créative. C’est également l’occasion de sensibiliser les élèves à l’importance de protéger l’environnement en utilisant des matériaux recyclés.