Établissement privé pour garçons sous contrat d’association avec l’État

Le préceptorat à Hautefeuille

Le préceptorat est une des pierres d’angle de la formation proposée à Hautefeuille. Il prolonge l’éducation reçue au sein de la famille et la complète : une conversation périodique avec un professeur-précepteur permet en effet d’individualiser les objectifs de chaque élève, en termes de travail mais aussi de renforcement du caractère.
Cette conversation est un moment privilégié : il se déroule à peu près une fois par quinzaine et dure un quart d’heure. L’élève et son précepteur essaient de régler les problèmes de l’enfant, aussi bien sur le plan scolaire que sur le plan humain et spirituel.
M. Baudrillart, le responsable du préceptorat, déclare ainsi à ce sujet que « le préceptorat a été mis en place afin d’aider chaque élève individuellement à progresser, à perfectionner ses méthodes de travail et à améliorer la qualité de ses relations avec les professeurs et ses camarades. »
La rencontre se termine par un bilan durant lequel les participants fixent ensemble un objectif à atteindre pour la prochaine séance. Néanmoins, l’écoute étant primordiale dans la gestion de ce moment, il arrive que le précepteur soit sollicité (ou sollicite) plus ou moins régulièrement. Certains précepteurs ne fixent pas d’objectif et préfèrent donner plus souvent des pistes d’épanouissement, comptant sur l’esprit critique de l’élève pour leur mise en pratique.

Paroles de précepteurs – morceaux choisis d’interviews.

Q : Quelles raisons vous ont-elles décidé à devenir précepteur ?
R : J’ai décidé de devenir précepteur car Hautefeuille a beaucoup apporté à mon fils. J’ai donc demandé aux membres de l’équipe ce que je pouvais faire pour les remercier. Ils m’ont répondu que je pouvais devenir précepteur. J’ai donc accepté.
R : Au début, j’étais professeur d’histoire-géographie. J’ai été remplacé à mon départ à la retraite et le directeur m’a invité à rester à Hautefeuille pour être précepteur. J’ai accepté avec plaisir.
Q : Que pensez-vous de votre rôle de précepteur ?
R : J’ai le sentiment, la satisfaction même, d’être utile. J’ai aussi l’impression que j’aide les garçons à grandir et à progresser. Ce que je préfère, dans le préceptorat, c’est ce moment particulier où l’élève assis devant moi me parle, expose sa problématique et prend la décision de lutter sur un point précis.
R : Etre précepteur me confère des responsabilités. La plupart des élèves sont très contents de pouvoir parler de leur vie, même si une minorité pensent que ces visites ne servent à rien. J’ai suivi une fois un élève de la 6ème jusqu’au lycée : au fil des années, nous avons construit une relation de confiance d’une rare qualité.
Paroles d’élèves
Q : Que dirais-tu du préceptorat à Hautefeuille ?
R : C’est la première fois que je voyais ça. C’est un moment sympa : je peux parler de tout avec mon précepteur. Il m’écoute sans jamais me couper la parole pour me dire que ce que je dis n’est pas important. Tout semble important pour lui.
R : Le précepteur est un monsieur auquel je parle. Je lui donne des nouvelles, je lui explique mes problèmes. Il me donne des conseils.
Q : Le préceptorat t’aide-t-il dans ta vie de collégien en particulier, d’enfant en général ?
R : Oui, ma moyenne a augmenté parce que j’ai suivi les conseils de mon précepteur !
R : Oui, mon précepteur me donne des conseils et, ensemble, nous fixons des objectifs que je suis en mesure d’atteindre. Souvent j’y arrive, d’autres fois c’est plus difficile mais mon précepteur a toujours des mots gentils pour me soutenir et m’aider.
Q : Un mot pour conclure ?
R : Le préceptorat, c’est trop bien !
R : L’indice pour la chasse au trésor est “c’est le code du parc à cochons”.
L’équipe des Echos d’Hautefeuille