Établissement privé pour garçons sous contrat d’association avec l’État

Nouveaux professeurs

Cette année, le groupe de professeurs est fortement rajeuni, avec l’engagement de nouveaux enseignants en anglais, histoire-géographie, arts plastiques, mathématiques et religion, ainsi que la présence d’un préfet et deux adjoints, tant au lycée qu’au collège. Cette belle équipe, pour laquelle a démarré une formation permanente, se présentera en quelques articles.

Tristan Rivière, Préfet-adjoint (3e-lycée) :

« Je suis originaire des Hauts-de-Seine. Après des études d’histoire et de sciences religieuses, j’arrive cette année à Hautefeuille comme adjoint de M. Jacquet pour le lycée. Je suis fier de contribuer, avec l’aide de Dieu, à la formation humaine et chrétienne de ces jeunes gens. »

Hélier de Petiville, Professeur de français (3e) :

« Passionné par la littérature et par l’usage souvent subtil qu’elle a des mots et de la langue en général, je me propose d’enseigner à mes élèves la profondeur de champ que leur donne la littérature pour toute leur vie. Sans elle, on peut se débrouiller mais, pour ma part, la littérature est en toute occasion un point d’appui essentiel pour la communication. Or sans la communication, je ne crois pas pouvoir arriver à grand-chose. »

Eric de Pertat, Professeur de religion (4e) :

« Je suis père (et grand-père) de famille et  familier de l’école, y ayant eu 2 garçons élèves. Après une carrière qui s’est déroulée dans les services aux ressources humaines je suis très heureux de répondre à la proposition de Hautefeuille sur un sujet qui me tient à cœur : la transmission de ma foi et de  ce qui l’environne. »

Louis Dutour de Salvert, Professeur d’histoire-géographie (6e, 5e et 4e) :

« Après une CPGE littéraire et un M2 d’histoire moderne en Sorbonne, j’ai débuté ma carrière comme professeur en 2016. Heureux de rejoindre Hautefeuille, je forme le vœu que nos élèves aillent toujours de l’avant avec lucidité et enthousiasme, malgré les obstacles. Pour ma part, je tâcherai d’exercer mon métier selon les mots de notre pape émérite : « Les jeunes ne craignent pas les défis, ils craignent une vie dénuée de sens. »

Jean-François Woerly, Professeur de mathématiques (5e et 4e) et de Sciences Physiques et Chimie (6e, 5e, 4e et 3e) :

« Après quelques années de travail au sein de laboratoires de différentes entreprises agro-alimentaires en qualité d’ingénieur chimiste, j’ai par la grâce de Dieu trouvé ma voie dans l’enseignement. Professeur depuis une vingtaine d’années, la Providence a placé Hautefeuille sur ma route. J’ai à cœur de participer à la construction des garçons sur le plan intellectuel, moral et spirituel. En cela, le passage des Proverbes 22:6 inspire mes démarches : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand les poils de la barbe lui pousseront, il ne s’en détournera pas. »

Pierre Létang, Professeur de religion (6e) :

« Père de quatre enfants dont un ancien élève de l’école, grand-père, présent et à venir, encore juriste civil et « jeune » canoniste, un beau défi et une grande joie d’enseigner l’Ancien Testament en sixième, source spirituelle et culturelle de notre foi. »

Laurent Péchinot, Professeur de mathématiques (6e et 5e) :

« Je suis père de deux anciens élèves. Après de longues années en tant qu’actuaire puis directeur financier dans diverses compagnies d’assurances, j’ai choisi de rejoindre un métier qui me passionne : enseigner les mathématiques. Je veux apprendre aux enfants la rigueur et la logique, deux bases essentielles pour toute leur vie future. »
Vincent Runel, Professeur d’Arts Plastiques (5e et 3e) :
« Diplômé des Arts Décoratifs, passé chez Met de Penninghen… Naguère en poste dans des groupes de luxe.  Designer depuis longtemps, enseignant depuis quelques années, créateur et animateur d’un atelier d’art également, je suis heureux de rejoindre Hautefeuille et tous ses talents. Je pense que dans « élève » il y a « élever » et je crois profondément que l’Art nous est donné pour cela. »

Pour les professeurs d’anglais, voir l’article dédié.