Collège et Lycée privés Hautefeuille

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Collège - Lycée privés

pour garçons

Sobriété

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A. Définition

- La sobriété ou tempérance consiste à utiliser raisonnablement et de façon modérée ses sens, son temps, ses efforts et son argent, en accord avec des principes justes.
- L’excès en tout est un défaut : « trop, c’est trop ».
- J’ai besoin de la sobriété pour vivre une vraie vie chrétienne.
- Elle m’aide aussi à me former un esprit critique et à résister aux influences et manipulations, commerciales ou autres.
- Elle me libère de l’esclavage de mon corps et me rend maître de ma propre vie.
- J’optimise mon temps et mon énergie.
- Le bourricot d’autrefois est un bon modèle de sobriété : on le chargeait à volonté, il ne se plaignait jamais et prenait peu de nourriture.

B. Les sens

1) La nourriture

- Je mange de tout : par politesse (par égard à ceux qui ont préparé le repas) et parce que mon corps a besoin d’une nutrition variée.
- Je mange un peu plus de ce que je n’aime pas, et un peu moins de ce que j’aime.
- « Tu n’as pas l’esprit de pauvreté si, au moment où ton choix passe inaperçu, tu ne choisis pas pour toi la plus mauvaise part. » (St Josémaria, Chemin, 635)
- Je mange modérément : j’en laisse aux autres et je fais attention aux quantités.
- Je bois modérément : retarder le verre d’eau, c’est un sacrifice discret et efficace.
- Je préfère l’eau aux autres boissons.
- Je n’abuse pas des accompagnements : sucre, sel, poivre, ketchup...
- Je fais un effort sur les bonbons.
- J’évite d’être complètement rassasié, car le corps demande toujours plus.
- Je ne critique pas la nourriture.

2) Le corps

- Je ne reste pas couché, ni avachi, mais je me tiens droit, sans raideur.
- J’ai toujours la chemise dans le pantalon et les lacets noués.
- Je ne recherche pas les sensations fortes, y compris dans la musique.
- Je suis propre et je reste en forme, mais sans en faire l’essentiel de ma vie.
- Je ne m’attache pas à mes habitudes.
- Je ne me plains pas du manque de confort.
- J’évite le laisser-aller dans les sentiments : colère, affection, angoisse...

C. Le temps et les efforts

- Je vis un horaire : je commence mon travail à l’heure, pour pouvoir rendre service.
- Je donne à mon travail tout le temps nécessaire pour bien le faire.
- J’apprends déjà en cours.
- J’étudie le cours avant de faire les exercices.
- J’évite de donner trop de temps aux activités qui me plaisent, et trop peu aux autres.
- Je ne cherche pas le repos pour lui-même, mais pour pouvoir ensuite mieux travailler.
- Je ne fais pas la grasse matinée.
- J’ai toujours le temps de prier, et je mets ma prière à un moment fixe.
- Je consacre du temps aux personnes qui m’entourent, sans négliger mon travail.
- J’évite le perfectionnisme : passer trop de temps au travail, au détriment du reste.
- Je suis sobre en paroles : j’aime mieux agir.

D. Les biens matériels

1) Les achats

- Je n’achète que ce qui correspond à un projet plus vaste.
- Je limite la dépense, en me demandant ce que pourrait penser un de mes amis.
- Je n’achète qu’avec un motif valable : la mode ou les soldes ne me suffisent pas.
- J’évite les frais qui en entraînent d’autres.
- « Ne l’oublie pas : celui-là possède davantage qui a moins de besoins. — Ne te crée pas de besoins. »
(St Josémaria, Chemin, 630)

2) Le respect des choses

- Je fais durer les choses.
- Je replie mes vêtements le soir.
- J’en change fréquemment.
- J’entretiens mes chaussures.
- Je range mes livres, je ne les jette pas.
- Je maintiens mon cartable propre.
- Je ne me balance pas sur les chaises.
- Je n’abîme pas les tables de classe.

3) La consommation et les jeux

- Je me limite dans l’usage des appareils électroniques : console de jeux, ordinateur, télévision, lecteur audio et téléphone.
- Je n’utilise internet qu’avec un vrai projet de recherche.
- Je fais en sorte d’utiliser toujours le moyen le plus simple et le moins technologique.
- J’évite aussi la surconsommation d’énergie.

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