Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Rome 2009

mardi 12 mai 2009

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Rome 2009

Quelques mots sur un séjour de fin de cycle qui restera gravé dans les mémoires...

Séjour de "fin de cycle", puisque, depuis, quelques années, il est de tradition que les Troisièmes B fassent un séjour Rome pour couronner leurs quatre années à Hautefeuille, tandis que les Troisièmes A font un séjour similaire à Séville.

Le séjour était de quatre jours pleins : départ le samedi 28 mars, retour le mercredi 1er avril, le trajet s’effectuant en avion, avec la compagnie Vueling. Les élèves étaient logés dans des familles du Iunior International Institute, le collège correspondant de Hautefeuille à Rome. Les professeurs, quant à eux, étaient dans des chambres d’hôtes montées par une famille du collège italien, à quelques minutes du collège.

Chaque matin, les parents ou les élèves eux-mêmes conduisaient les jeunes Français au collège, en même temps que leurs enfants, et les professeurs venaient les y prendre pour des visites de Rome. Chaque soir, tout le monde rentrait au collège à une heure convenue, et les familles venaient reprendre leurs hôtes. Certains élèves étaient logés à deux, d’autres seuls, selon les possibilités des familles.

Nous avons visité Rome : une journée sur la Rome Antique, une journée sur la Rome Baroque, les basiliques majeures, les petits quartiers typiques...

Parmi les moments marquants, il faut mentionner l’audience avec le Pape, le dernier jour. Nous avions à coeur de le soutenir et de lui marquer notre affection, loin des cris discordants de la presse internationale. C’était sur la place Saint-Pierre, au milieu de 30 000 personnes enthousiastes. Tout d’abord la papamobile est passée. Puis le Pape nous a parlé, en six langues, dont le français, de son dernier voyage en Afrique. Enfin, devant la foule immense... Hautefeuille a été nommée ! Notre enthousiasme était indescriptible. La plupart des autres groupes présents ont également été mentionnés, mais cela n’a pas diminué notre part de fierté.

Un autre grand moment a été la visite à Villa Tevere, le siège central de l’Opus Dei. Le groupe a été reçu par l’abbé Derville, un prêtre français qui est le "directeur spirituel" de l’Opus Dei au niveau international. Il nous a fait visiter l’église prélatice, petite "cathédrale" de l’Opus Dei ; cette église contient les restes de saint Josémaria, le fondateur de l’OEuvre, et un certain nombre de souvenirs importants. Il nous a également fait visiter une partie de la maison, dédiée aux souvenirs de saint Josémaria. L’ensemble, soigné et élégant, a marqué les esprits.

Le Forum, le Colisée, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Charles-aux-quatre-fontaines... devant chaque édifice, le guide était un des élèves, qui avait préparé un exposé sur le sujet. Les professeurs n’avaient qu’à cheminer, et à contrôler l’itinéraire. De temps à autre, ils servaient eux aussi de guide : M. Sauleau sur la Rome baroque, M. Baudrillart sur la Rome antique. Quelques élèves, très bons connaisseurs de l’Urbs, étaient incollables : François-Xavier et François de L., notamment, ainsi que Pierre-Emmanuel.

Rome, c’est aussi les joies des petits marchandages, le plaisir de s’offrir une caricature, de déguster une glace... en particulier celles de la place Navone, chez un fournisseur qui voit passer le Collège chaque année, et dont les prductions sont d’une taille assez considérable.

Et finalement la joie de se parler, de mieux se connaître, de se redécouvrir pour un groupe d’amis qui aura probablement de la peine à se quitter, après quatre années passées à Hautefeuille !

Alors... grazie, Roma !

Silvestre BAUDRILLART

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille