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Collège - Lycée privés

pour garçons

Réussir en rédaction

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A. Comprendre le sujet

1) Le thème

— Je lis attentivement le sujet, plusieurs fois, pour le comprendre. Je le recopie. Je souligne les mots importants.
— Est-ce un sujet : - historique ?
- D’expérience personnelle ?
- En rapport avec un livre lu en classe ?
- Policier ? Ou d’imagination pure ?
- De poésie ? De méditation ? Autre ?

2) La consigne

— Que demande-t-on exactement ?
- Un récit, ou un dialogue ?
- Une description, un portrait ?
- Un discours, un poème, une lettre ?
— Le temps : au présent, au passé ?
— La personne : 1ère ou 3e personne ?
— Le plan du devoir est-il déjà prévu ?

B. Réunir les matériaux

1) J’explore tous les aspects du sujet

- Je « bombarde » le sujet de questions : sur moi, ma vie, mes expériences…
- Je rassemble mes souvenirs : historiques, géographiques, techniques, littéraires, personnels…
- Je fais une « fiche d’identité » de mon héros : nom, portrait physique et moral.
- Je me mets dans la situation, et j’essaie de l’imaginer avec précision.
- Je réunis des exemples précis.

2) Je note en vrac au fur et à mesure

- Je note les idées telles qu’elles se présentent à mon esprit.
- Sans phrases : un mot ou une expression me rappellera ensuite ce que j’aurai à développer.
- Mais je le présente très clairement, afin de pouvoir classer, trier, numéroter.

C. Classer ses idées

1) L’introduction

- Elle comporte : le rappel du sujet, la situation initiale, la présentation d’un héros.
- Taille : elle doit constituer un paragraphe isolé, d’un seul bloc, de 6-8 lignes.
- Rappel du sujet : l’examinateur est censé ne pas connaître le sujet, et l’élève doit donner l’impression qu’il a inventé son sujet.
- Méthode des questions : Qui ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Elle doit y répondre.

2) Le développement

- Le plan est-il contenu dans le sujet ?
- Ordre chronologique : pour un récit, c’est le plan le plus courant ; mais on peut aussi isoler un épisode et revenir en arrière…
- Ordre logique : pour une description, une comparaison, un portrait, un discours…
- > Grouper les idées de la même catégorie, puis classer les catégories l’une par rapport à l’autre, afin que le devoir progresse vers la conclusion.

3) La conclusion

- Elle comporte : la fin de l’histoire, une pensée ou morale, une ouverture sur l’avenir.
- Taille : la même que l’introduction.
- La pensée : elle peut être :
— Une sorte de moralité.
— L’impression générale du devoir.
— L’expression de sentiments/émotions.
- L’ouverture : elle se fait en prenant un point de vue lointain (des années plus tard).

D. Rédiger au brouillon

1) Je dispose clairement ma feuille

- Je laisse une marge supplémentaire pour pouvoir apporter de grosses corrections.
- Je ménage un espace dans un coin de la marge où noter les mots et expressions qu’il me paraît intéressant d’employer.

2) Je suis rigoureusement mon plan

- Paragraphe par paragraphe : sans dévier, ni développer trop chaque partie.
- Je donne à chaque élément une taille proportionnée à son importance. J’insiste sur l’essentiel, je cite simplement le reste.

3) Je travaille mon style

- Un brouillon sans rature est un mauvais brouillon.
- Je corrige avant tout les phrases mal formulées et les répétitions.

E. Rédiger au propre

- Je soigne la présentation, la propreté, l’écriture, les espaces.
- Je me relis surtout pour : l’orthographe d’usage, les accords et la ponctuation.

Documents joints

  • Réussir en rédaction - 43.5 ko

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