Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Rentrée 2011 à Hautefeuille

dimanche 25 septembre 2011

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Rentrée 2011 à Hautefeuille

« Comment s’est passée la rentrée 2011 à Hautefeuille ? » Devant la fréquence de cette question, on éprouve le besoin d’une réponse un peu détaillée, d’un récit de ce rituel, en raison surtout des nouveautés de cette année… Avant tout, c’est en effet la première rentrée du Lycée Hautefeuille. Agenda d’une quinzaine historique.

Le 1er septembre, autour d’un barbecue à Versailles, anciens et nouveaux professeurs font connaissance. Gilbert Beaune, agrégé des Lettres, a enseigné en Afrique et à Stanislas ; Samuel Pinson, ingénieur Supélec, est en charge de la Physique ; il y a également un nouveau professeur d’Anglais, M. Durand. Et Michel Montariol est le Censeur du Lycée. L’abbé Quartulli remplace l’abbé Pallais, qui lui s’occupera du Lycée. Mentionnons enfin Gérald Siffert, Agrégé de Physique, qui nous a beaucoup aidés à préparer l’enseignement des sciences au Lycée, mais a dû renoncer à son service d’enseignement pour raisons de santé ; il nous assistera néanmoins de ses conseils.

Le 2, ce sont les réunions de pré-rentrée des professeurs à Hautefeuille, et la braderie. Le soir, dîner des Anciens de la promo 1998, dont certains sont déjà mariés. Tous évoquent ce passé d’il y a treize ans comme si c’était hier. Dans les journées qui suivent, de nombreux autres Anciens défilent pour donner quelques nouvelles : l’un est reçu à HEC, l’autre à l’École Normale Supérieure… Ces succès nous réjouissent. Parmi les plus jeunes Anciens, certains viennent encore pour continuer le préceptorat.

Lundi 5 a lieu la rentrée officielle : 260 élèves pour 9 classes, en comptant les 31 lycéens, très élégants dans leurs blazers bleu marine. Les collégiens ne sont pas de reste avec leurs nouveaux pulls, fabriqués par la maison Carrick. Les salles sont prêtes à accueillir les élèves, après des travaux d’été dont une salle de 3e entièrement refaite. De nouvelles, et très solides, tables de ping-pong sont disposées dans le préau. Après l’appel de chaque classe par M. Sauleau, les professeurs principaux prennent leurs élèves en charge. A 10h30, Messe de rentrée à Saint-Maurice, l’église paroissiale : la nef est pleine, de nombreux parents y assistent aussi. Allocution du directeur, homélie stimulante de l’abbé de Chomereau. Nos trois aumôniers concélèbrent. Puis retour vers le Collège où le défilé des élèves fait sensation. L’après-midi, suite des explications et même début des cours.

Du 8 au 10, les Secondes sont en week-end d’intégration. Les locaux de Bois-Colombes étant en cours de finition, ils sont installés provisoirement au Collège, dans le laboratoire réaménagé cet été à leur intention. Leur session intensive se déroule à Versailles (la tête), puis en forêt de Fontainebleau (les jambes) : un peu plus de deux jours pour découvrir les nouvelles façons de travailler et mieux se connaître.

Les 10 et 12 septembre, c’est le temps des réunions de parents : d’abord les Sixièmes, lors d’un petit déjeuner pris le samedi matin ; puis toutes les autres classes, le lundi suivant : le Collège déborde de parents, dans le préau, la salle à manger et les autres salles !

Mercredi 14, photo de classe. Portraits individuels, puis ceux des frères, puis par classe, enfin la vue panoramique de l’ensemble des élèves, lycée et collège réunis... Tout cela en à peine deux heures. Du grand art et un soutien logistique sans faille de M. Mant.

Les activités reprennent : grec ancien, pour les 3e ; théâtre, pour les 5e ; revue réalisée par les Secondes ; un autre journal d’élèves pour le Collège, rédigé par des 3e ; chorale, sculpture, Association Sportive, bricolage ; les études et les soutiens se mettront bientôt en place.

Une nouveauté importante pour les demi-pensionnaires : la restauration a été confiée cette année à « La Cuisine Évolutive » : une entreprise moins importante qui a le temps de soigner davantage les préparations et la qualité des produits. Les premières impressions sont nettement favorables.

Jeudi 15, de 19h15 à 20h30, des pères d’élèves et des professeurs assistent à la première récollection : deux temps de méditation prêchée dans la chapelle, un examen de conscience, une lecture spirituelle ; et à la fin, cette fois-ci, un apéritif qui permet de faire connaissance ou de se retrouver. Cette activité a lieu chaque mois, et elle est ouverte à tous les pères.

Le préceptorat se met en marche : les professeurs ont leurs premiers entretiens avec les élèves : impressions de rentrée et premiers objectifs pour cette nouvelle année.

Une rentrée se fait grâce à beaucoup de travail, mais c’est toujours un grand moment. Il reste à relever le défi de persévérer dans les excellentes dispositions initiales.

Silvestre Baudrillart

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille