HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

sous contrat avec l'Etat

Rédaction 6e : chasse au trésor

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les élèves > Rédaction 6e : chasse au trésor

Sujet : Avec votre équipe, vous participez à une chasse au trésor, à pied et en métro, à travers les grands monuments de Paris. Mais les autres équipes vous tendent des pièges…

Aujourd’hui je fais une chasse au trésor sur le thème de la mythologie grecque dans Paris et ses alentours. Mon équipe est sûrement la plus complète car j’ai sélectionné les amis qui correspondaient le mieux à ce thème : Pierre que j’ai nommé Goliath pour sa force extraordinaire, Jules alias Achille pour son courage hors pair, Léon alias Narcisse qui voit plus loin que son reflet, et moi, Ulysse, pour ma ruse. Maintenant l’aventure peut commencer.

Pluie battante, éclairs, bourrasques de vent… tous les dieux de la mythologie semblent s’être donné rendez-vous. J’aperçois au loin des camarades de classe faisant partie d’une autre équipe, l’équipe des Cercopes. Tricheurs et menteurs les plus accomplis de la création, prêts à tous les méfaits pour gagner. Nul doute que leur réputation va se confirmer aujourd’hui. Les organisateurs nous donnent la première énigme : « Depuis qu’il n’est plus à Troie, il n’est plus de bois. Après la ruse, laissez place à la course. » Sans la moindre hésitation, toutes les équipes se dirigent vers l’hippodrome d’Auteuil. Mais l’équipe des Cercopes, menée par Marathon, arrive la première.

Arrivés sur les lieux, toutes les entrées sont cadenassées. L’équipe des Cercopes sort en nous narguant, un trousseau de clés à la main. Leur premier méfait. Soudain, Goliath me saisit rageusement et me hissa sur le mur. Je vois au sol, sur l’herbe tondue, une phrase, la deuxième énigme : « Je suis égyptien sans l’être, faites comme Narcisse et vous devinerez. » Pas simple ! Mais pas de temps à perdre, nous réfléchirons en route. Un panneau de signalisation en forme de triangle me met sur la voie : c’est le Louvre.

L’énigme semble être dédiée à Narcisse. Il prend donc les choses en main et il fait ce qu’il sait faire le mieux : admirer son reflet dans les vitres de la pyramide. Le reflet du soleil sur les vitres nous dévoila la suite de l’aventure : « Comme Prométhée, volez ce bien divin, il se trouve sous l’arche des héros. » Un bien divin, l’arche des héros ; aucun doute, prochaine étape : l’Arc de Triomphe.

Nous descendons les marches du métro. Mais surprise, plus de tickets. Encore un coup des Cercopes. Nous louons quatre vélos et nous dirigeons vers l’Arc de Triomphe. Nous allumons une torche à l’aide de la flamme du Soldat Inconnu. Nous trouvons à côté d’une bouche d’égout un message : « Continuez votre route vers l’Égypte. » Mes copains courent vers l’Obélisque, mais je les arrête. « Quel lien avec la Grèce antique ? C’est un coup des Cercopes ! La torche doit sans doute éclairer quelque chose ? Les Catacombes ! »

En rentrant dans les égouts j’aperçois l’inscription : « Sortez du Dédale vivants. » Au bout du couloir j’aperçois une porte. À l’intérieur il y a des rats qui courent de partout. Achille prend son courage à deux mains, prend la tête du groupe. Il nous fraye un chemin parmi les rats, sans doute le dernier méfait des Cercopes. Quand nous arrivons à l’arrivée, elle était déserte. Surprise, nous avions gagné !

La tricherie et le mensonge ont échoué. La camaraderie et l’entraide ont gagné.

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les informations pour les

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter