Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Prendre le temps de parler avec ses enfants

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Réflexion > Prendre le temps de parler avec ses enfants

Parents, prenez le temps de parler avec vos enfants !

En préceptorat, il arrive que l’on pose cette question : as-tu déjà parlé de cela avec tes parents ? Et parfois, la réponse est simplement : mes parents, je n’arrive pas à leur parler ! C’est pourquoi ce thème m’a paru particulièrement urgent.

Ce dialogue n’est pas seulement un moment où on fait le point, par exemple sur les notes. C’est une conversation familière, simple et naturelle, dans laquelle on parle de tout et de rien. La visée première est éducative, car tel est le métier de parents, mais cela n’empêche pas l’affection : éduquer, c’est la manière la plus tangible de montrer à ses enfants qu’on les aime !

Ce temps est indispensable pour l’éducation : l’enfant a besoin de se confier, de façon fréquente, au jour le jour. S’il a des choses difficiles à dire, il les dira au cours de cet entretien. S’il n’en a pas, il transmettra les "importantes choses ordinaires", et les parents l’aideront ainsi à grandir.

Il y a tellement de bonnes raisons d’encourager à ce dialogue. D’abord, il fait du bien à l’adulte : il est normal de parler avec ceux qu’on aime. Et il serait faux de dire que ces conversations sont ennuyeuses. On y apprend énormément.

Tout d’abord, on découvre leur univers, leur façon de voir. Ils ont un sens de la justice, une expérience personnelle (dix, douze années !) non négligeable. Ils sont dotés une certaine jugeote, et ont leur façon d’apprécier les adultes, par exemple les professeurs, sur lesquels ils mettent souvent une "étiquette" plus ou moins justifiée, mais intéressante.

On apprend beaucoup sur ce qui les marque, sur leur caractère, sur ce qui compte pour eux. Et de la même manière, si ces entretiens sont bien menés, ils découvriront beaucoup sur le monde des adultes. Un univers de responsabilités, de réalités dans lequel ils ne peuvent entrer que par cette voie des mots : des mots privilégiés, car ils sont dits par les parents.

En vacances, le temps est peut-être moins compté que pendant la période scolaire. Profitons de cette période, des week-ends, de tous les instants d’intimité pour échanger quelques mots, et surtout pour écouter les enfants. Ce ne sera jamais du temps perdu. Et hâtons-nous : avec l’âge, viendront les séparations, et ces échanges-là ne seront plus possibles... et de toutes façons, il sera trop tard !

Silvestre BAUDRILLART,
directeur de la Formation

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille