Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Pray for Paris

samedi 21 novembre 2015

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Pray for Paris

Les attentats du 13 novembre ont été l’occasion d’échanges approfondis avec les élèves. En tant que Responsable de Niveau en Sixième, et professeur de Religion en Troisième, j’ai animé quatre séances d’échanges avec mes classes au cours de cette semaine. Je voudrais, à titre de témoignage, donner quelques éléments marquants de ces conversations avec les élèves.

Tout d’abord, la forte charge émotionnelle : chacun se sentait concerné au premier chef. Certains avaient rédigé des textes, des dessins ; nous avons pu, à l’occasion de la vente de Noël réalisée cette semaine (qui avait été décalée en raison des attentats de la veille), mettre en place un véritable mémorial, avec tous les dessins des élèves en hommage aux victimes. Un élève de Troisième nous a lu un texte qu’il avait rédigé, une sorte de discours ou de proclamation.

Par ailleurs, beaucoup étaient très informés, ou tenaient à montrer qu’ils avaient suivi l’actualité de bout en bout, qu’ils connaissaient bien leur sujet. Ils avaient aussi, la plupart du temps, eu des discussions sur ces thèmes avec leurs parents, et en ont fait mention.

Souvent, ce qui leur manquait, c’était un fil conducteur, une clé d’interprétation. Pourquoi ces terroristes avaient-ils agi ? Quelle était la portée réelle de ces attentats ? Pourquoi la France était-elle présente en Syrie ? Pourquoi "se contentait-elle" de bombardements aériens ? A toutes ces questions, j’ai essayé d’apporter une réponse. La question des massacres pour raisons pseudo-religieuses n’a pas été absente. J’ai bien entendu parlé de ces prétextes derrière lesquels s’abritent généralement les actions terroristes, qu’elles soient d’origine religieuse ou politique.

Un autre point a été soulevé : est-il bon de s’exposer à des images violentes ? Ces images créent un traumatisme qui est plus important encore chez les jeunes que chez les adultes. J’ai beaucoup insisté sur le fait que ces images n’apportent rien, troublent souvent, et finalement servent la propagande terroriste.

Nous terminions toujours ces discussions par un moment de recueillement silencieux, suivi d’une prière vocale, Notre Père ou Je vous salue, Marie. Je pense pouvoir dire que ces échanges m’ont, à moi aussi, fait du bien.

Silvestre Baudrillart

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions 2018-2019

Toutes les informations pour les

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter