Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Pourquoi inscrire son fils au lycée Hautefeuille ? par Bénédicte de Laborie

vendredi 14 novembre 2014

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Pourquoi inscrire son fils au lycée Hautefeuille ? par Bénédicte de (...)

3 bonnes raisons données par les parents d’élèves de la première promotion de Terminale

En octobre 2014, nous avons posé deux questions aux parents d’élèves de Terminale de l’an dernier (100% au baccalauréat, dont 84% de mentions) : « Pourquoi avez-vous inscrit votre fils au Lycée Hautefeuille ? » et « Quel profit en retirez-vous après ces années de lycée ? » Leurs réponses (qu’ils en soient remerciés et qu’ils nous pardonnent le découpage que nous en avons fait) permettent de dégager trois fortes particularités de l’école.

1) Un enseignement de qualité dispensé par des professeurs attentifs et favorisé par de nombreux cours en demi-groupes

« Il est un peu tôt pour en tirer un bilan ; mais il se rend bien compte au contact de nombreux étudiants de la différence énorme de formation spirituelle, philosophique, historique etc. reçue. »
« Les nombreux cours en demi-groupes et l’attention des professeurs lui ont permis de renseigner un dossier pour son école à la fois compétitif et adapté à son profil. (...) N. a été pris à tous les concours passés (donc sans les dossiers) et pour son école qui exigeait un dossier hors APB avec des appréciations particulières des enseignants. »
« Nous avons inscrit nos fils à Hautefeuille dans un premier temps pour qu’ils bénéficient d’une instruction libre, non rattachée à l’air du temps ou à l’idée dominante du moment. Alors, en venant à Hautefeuille, ils ne quittent pas le monde bien entendu, mais ils peuvent comprendre aisément qu’ils ne sont pas de celui-ci mais qu’ils y effectuent un passage. »
« En 1ère et terminale les parents attendent une attention toute particulière aux dossiers (les notes et les appréciations). Pour que la valeur des élèves de Hautefeuille soit reconnue dans les grandes écoles… il faut qu’il y ait des élèves de Hautefeuille dans les grandes écoles ! Les prochains parents seront certainement attentifs aux intégrations des premières promotions. Le choix des professeurs est donc primordial. »
« T. a reçu tout ce qu’il fallait (et parfois plus) pour satisfaire aux examens obligatoires et il gardera (...) le souvenir de professeurs marquants, parfois originaux, ayant une vraie identité, et sans doute une petite fierté d’avoir fait partie de la première promotion du lycée Hautefeuille. »
« Il me semble que le « cocktail du collège Hautefeuille » est un mélange bien dosé entre exigence et encouragements. Les professeurs ont un regard positif et bienveillant sur leurs élèves, ce qui est un stimulant très puissant pour eux. »
« T. a obtenu son BAC S, option physique, avec 13.7 de moyenne et poursuit ses études dans une école avec prépa intégrée où il est pensionnaire. Nous avons pu constater après ces quelques semaines que notre fils semble très à l’aise dans son nouvel environnement :
Les qualités de sérieux, d’endurance et d’autonomie qu’il a acquises à Hautefeuille lui ont permis de franchir cette étape de manière très sereine. Il semble aussi que le niveau scientifique en Mathématique et en Physique qu’il a acquis au Lycée lui permette de bien se situer parmi ses camarades de promotion. Merci aux professeurs du collège et du Lycée Hautefeuille ! »
« Il a apprécié ses professeurs et appris à respecter leur autorité. Ils ont su être patients, compréhensifs et compétents envers lui. Vous l’avez aidé à répondre à certaines questions, à acquérir le sens des responsabilités et du service aux autres, et à progresser avec pudeur et discrétion dans sa relation à Dieu. Hautefeuille lui a apporté des fondements solides pour avancer avec confiance dans la construction de son avenir. »
« L’enseignement des lettres et des sciences humaines nous semblait mieux traité qu’ailleurs et nous n’avons pas été déçus. »

2) Une véritable formation spirituelle

« Oui, nous avons été très satisfaits de la scolarité de T. à Hautefeuille, et la preuve de notre satisfaction est la réinscription de J. et H. toujours à Hautefeuille. T. y a été heureux, libre, a reçu tout ce qu’il fallait (et parfois plus) pour satisfaire aux examens obligatoires et il gardera beaucoup : une vie spirituelle sereine entretenue discrètement par des aumôniers non moins discrets et attentifs. »
« Nous voulions un établissement vraiment catholique. »
« Il était normal que nous donnions notre confiance après avoir reçu ce que nous avons jugé être une formation complète au collège, développant aussi les qualités spirituelles et humaines. »
« Des amis nous ont conseillé ce lycée, la qualité de l’enseignement et les débouchés facilités. »
« Après deux années de lycée, N. a intégré une école avec prépa intégrée et semble très heureux. Il en sort avec une formation spirituelle, morale importante qui lui servira tout au long de ses études, voir plus... »
« Une formation humaine et spirituelle riche et profonde que l’on ne mesure pas, mais que l’on ressent. »

3) Un environnement non-mixte et des amitiés de qualité

« Il garde de solides amitiés, solides aussi d’un point de vue qualitatif. »
« Les petits effectifs lui ont permis de se faire des amis solides qu’il continuera à fréquenter. »
« Un environnement et en enseignement cohérent avec l’éducation reçue à la maison. »
« Notre fils est entré à Hautefeuille en 3ème ; c’était une demande de sa part. Il était très motivé par ce que d’autres élèves du collège rencontrés aux scouts et à l’Eau Vive lui avaient raconté. »
« Une école de garçons nous paraissait plus épanouissante pour un adolescent, et nous ne nous sommes pas trompés. »
« La non mixité, la liberté, l’exigence dans la tenue et le travail, et la volonté de former des hommes debout avançant au large, et tout cela enraciné dans la Foi, nous semblent des éléments capitaux pour un établissement aujourd’hui, car incontestablement, le reste suivra ! »
« De vraies amitiés, tirant vers le haut (le plus beau cadeau !). »

Pour conclure, reprenons la phrase d’un professeur qui enseigne à la fois au collège et au lycée : « Pour qui a connu les élèves de Hautefeuille depuis le collège, il est incontestable que le lycée les consolide et les parachève : la formation spirituelle, le préceptorat et la non-mixité constituent de solides piliers pour l’adolescence, et celle-ci est loin de se terminer à la fin de la Troisième ! »

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille