Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Paul Savouré, professeur de français au Lycée

samedi 11 juin 2016

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Paul Savouré, professeur de français au Lycée

JPEG - 63.3 ko

M. Savouré, vous êtes professeur de français au Lycée. Quelle est votre formation ?

Après une terminale économique et sociale dans un lycée de l’ouest parisien, j’ai intégré l’Institut Albert-le-Grand à Angers. J’y ai suivi pendant trois ans des cours de Sciences politiques et de Lettres. Ce fut pour moi une formation très riche, autant par la qualité des enseignements qui étaient dispensés que par leur très grande variété.
Nous suivions en effet, avec mes camarades de promotion, des cours d’histoire, d’économie, de théologie, de latin, de théâtre, de littérature comparée, et bien d’autres matières qui me semblent nécessaires à l’acquisition d’une culture générale solide et surtout à la constitution d’une pensée personnelle. J’ajoute que j’ai passé ma troisième année de licence à Madrid. En plus de la découverte de la langue et de la culture espagnole, j’ai suivi, en parallèle de mes cours à Angers, des cours d’anthropologie et d’histoire de l’art.
Après ma licence, j’ai décidé de poursuivre ma formation littéraire en intégrant, en Master, la Sorbonne. Là, j’ai décidé d’entreprendre un travail de recherche, que je termine actuellement, sur Charles Péguy. C’est à la fin de ma deuxième année de Master qu’un de mes anciens professeurs, et aujourd’hui ami, m’a proposé de venir enseigner au lycée Hautefeuille. Vous connaissez la suite, mais j’ai à cœur de continuer à me former.

Quelle est votre motivation pour enseigner à Hautefeuille ?

J’ai toujours considéré qu’il fallait penser et vivre son projet professionnel en terme de vocation. Mon amour des lettres et divers projets personnels liés à l’éducation de la jeunesse m’ont naturellement poussé à diriger mes pas vers l’enseignement.
Enseigner est pour moi l’occasion transmettre ce que j’ai reçu des mes maîtres, mon amour de la littérature et des mots, mais aussi celle de m’engager chrétiennement dans la cité en me mettant, autant que je le peux, au service de jeunes hommes qui sont pour la plupart avides d’apprendre.
Le lycée Hautefeuille et ses spécificités m’ont évidemment très vite attiré. J’y ai trouvé une ambiance de travail très saine et des élèves pour la plupart intéressés et travailleurs. Le fait de pouvoir vivre ma foi chrétienne, sans emphase mais librement, m’est aussi particulièrement agréable. J’en profite pour remercier les autres professeurs du lycée pour leur accueil, leur soutien et, parfois, leur amitié.

Quels sont les grands axes de votre méthode pédagogique ?

La complexité croissante du monde dans lequel nous vivons fait qu’il me paraît essentiel d’essayer de donner aux élèves des pistes pour être libres et vivre en hommes. J’ai à cœur de considérer mes élèves non pas comme des enfants qu’il faut gaver de connaissances, mais plutôt comme de jeunes hommes qui doivent apprendre à développer leurs intelligences et des idées personnelles. La lecture me semble essentielle à cet égard. Aussi ai-je fortement insisté cette année sur la nécessité de lire beaucoup, mais surtout sur l’importance de commencer à lire de manière personnelle et approfondie.
Les programmes de français laissent aujourd’hui – et c’est heureux ! – une assez grande liberté à ceux qui enseignent les lettres. J’ai essayé de donner aux élèves un aperçu général de l’histoire de la littérature, mais également d’œuvres qui me semblent particulièrement importantes et fondamentales, quand bien même elles semblent au prime abord rébarbatives ou difficiles d’accès. Les divers travaux d’écriture auxquels ont été confrontés les élèves – avec douleur parfois – sont pour moi primordiaux. Ils leurs permettent de mettre branle leurs pensées de manière raisonnée, de mesurer leurs connaissances et d’apprendre à rédiger rigoureusement.
Et puisqu’approche la fin de l’année et que viendra forcément l’heure du bilan, j’espère avoir donné aux élèves le goût de la lecture, de l’effort mais aussi une certaine curiosité intellectuelle.

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions 2018-2019

Toutes les informations pour les

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter