Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Onze conseils pour le lycée

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Méthodes et vertus > Onze conseils pour le lycée

Entre le collège et le lycée les changements sont nombreux et profonds même s’ils n’apparaissent pas de prime abord. Le lycée est un temps de maturation humaine et de développement des capacités intellectuelles, en vue d’aborder les études supérieures. Voici 11 conseils pour bien réussir ses années lycée.

1/ Prendre rapidement les habitudes du lycée

Le niveau d’exigence académique est beaucoup plus fort qu’au collège. Les travaux sont plus longs et plus réfléchis. L’investissement personnel à réaliser est plus important. S’y prendre à la dernière minute, maîtriser son cours à moitié, cela peut passer au collège mais plus au lycée.
Mettre à profit les méthodes de travail données en début d’année pour entrer pleinement dans l’attitude d’un lycéen.
Il est nécessaire de passer du cours dicté à la prise de notes. Au lycée, tous les cours sont en prise de notes. Pendant l’été qui précède l’entrée en seconde, il sera utile de commencer à s’entraîner à la prise de notes, par exemple dans un cadre familial, ou en suivant un reportage télévisé, etc. L’important est d’arriver à discerner l’essentiel et ce qui est secondaire.

2/ Maîtriser l’autonomie et la liberté

Les professeurs donnent du travail ou des orientations sans forcément vérifier ce que l’élève aura fait.
C’est à chacun de se prendre en main et de faire ce qui est demandé et plus que ce qui est demandé.
Analyser ses lacunes pour les combler et ses forces pour les développer. Aborder ces points dans le préceptorat.

3/ Avoir une vision à long terme de ses efforts et de ses progrès

En début de lycée les notes baissent fortement, les attentes sont plus exigeantes. Ce n’est pas en travaillant beaucoup une fois que l’on peut réussir. Il faut doser ses efforts tout au long de l’année et avoir un travail régulier. Les progrès viennent au fur et à mesure, en tenant compte des conseils
donnés. Travailler jusqu’au bout de l’année.

4/ Maîtriser l’écrit et la réflexion

Le français est une matière fondamentale indispensable pour réussir dans toutes les autres. La maîtrise de la langue, la réflexion sur un sujet, la capacité d’analyse, autant de qualités nécessaires aussi bien dans les humanités que dans les sciences expérimentales. Veiller à avoir une syntaxe et une orthographe de qualité et au besoin les retravailler avec un manuel du collège. Enrichir son vocabulaire et avoir le souci de la propriété des termes.

5/ Faire des lectures d’adulte

Les lectures personnelles, particulièrement en littérature et en histoire, deviennent indispensables. S’il est souhaitable d’y trouver du plaisir, il faut les considérer non pas comme un loisir mais comme un investissement, un travail au sens le plus noble du terme. Que lire ? En lettres, aller d’abord aux grands romans français et russes du XIXe siècle. En histoire, puiser dans la bibliographie donnée en début d’année. Les fruits de cet investissement arrivent de façon progressive ; ils sont multiples : culture,
idées, réflexion, nouveaux horizons, enrichissement du vocabulaire et de la langue... Sans l’habitude de la lecture, on ne peut progresser ni français ni en histoire, ni dans aucune matière nécessitant de la réflexion et du jugement.

6/ Ne pas négliger les sciences

Les sciences expérimentales contribuent à former un raisonnement et une méthode de pensée utile bien au-delà de ces seules matières. Négliger les sciences au prétexte que l’on est plutôt attiré par les humanités est une grave erreur. De même, un scientifique doit travailler les mathématiques, mais aussi la physique et la SVT, dont les coefficients au bac sont très élevés.

7/ Prévoir des séjours linguistiques à l’étranger

Un séjour linguistique est la meilleure façon de maîtriser une langue et ses subtilités. Avec le bagage grammatical et lexical acquis pendant les cours un lycéen peut aborder sereinement un séjour à l’étranger. Les langues étrangères sont indispensables pour les concours ; or durant ses études supérieures il est souvent difficile de partir. C’est pourquoi il faut mettre à profit les vacances du lycée
pour partir à l’étranger, ou participer au séjour linguistique proposé par les clubs.

8/ Faire des stages

Les intervenants lors des conférences au lycée proposent souvent des stages aux élèves. C’est une occasion à saisir. La découverte du monde de l’entreprise est très formatrice, et cela montre le lien existant entre la formation acquise au lycée et la pratique nécessaire dans l’entreprise.

9/ Avoir une bonne hygiène de vie

C’est le point fondamental pour réussir au lycée. Accumuler les nuits courtes est néfaste pour la santé et la réussite scolaire. Il faut apprendre à se coucher tôt, surtout en semaine, afin de se lever à l’heure.
Un élève qui dort pendant un cours perd beaucoup plus qu’une journée de travail. De même, il faut prendre soin de son alimentation et de sa santé physique. Il est aussi nécessaire de pratiquer une activité physique en dehors des heures prévues dans l’horaire du lycée.

10/ Qu’il y ait un bon climat dans la classe

Un lycéen passe plus de temps au lycée que chez lui. Il est donc indispensable d’avoir de bons camarades et d’aimer venir les retrouver. On ne peut pas bien s’entendre avec tout le monde, il est normal d’avoir des affinités. En revanche, il est anormal et malsain de se moquer, de persécuter un camarade, de rejeter quelqu’un.

11/ S’ouvrir au monde et préparer l’avenir

L’orientation vers le supérieur vient très rapidement. Il faut réfléchir à cette question dès le début de la Seconde en se demandant ce qui nous plaît ou nous attire. Un stage est une bonne façon de découvrir ses centres d’intérêt. Parler de ce sujet avec son précepteur et toute personne qui pourra nous donner des conseils.

Documents joints

  • 11_conseils_pour_le_lycee.docx - 30.7 ko

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille