Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Les troisièmes B à Rome

jeudi 16 février 2012

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Les troisièmes B à Rome

En fin de cycle du Collège, les Troisièmes de Hautefeuille font un voyage. Celui des 3e B est fixé à Rome, sous la forme d’un échange avec les familles du collège Iunior International Institute, un établissement animé par le même esprit que Hautefeuille, au coeur de la capitale italienne.

Les élèves étaient donc logés dans des familles du collège. Chaque matin, ils se rendaient à l’établissement, qui était un point de rendez-vous pour une journée de vistes culturelles et touristiques à travers la ville, accompagnés de leurs professeurs français, MM. de La Garanderie et Baudrillart. Le soir, le collège constituait le point de retour et de retrouvailles avec les familles.

Devant chaque monument, les élèves ont pu faire un exposé ou même conduire une vraie visite guidée, ce qui a donné au séjour un cachet de participation personnelle. Ce parcours dense a bien entendu été émaillé de moments spirituels où élèves et professeurs ont pu se recueillir dans les différents sites visités.

Bien entendu, un tel voyage ne se réduit pas à une énumération de sites. L’accueil chaleureux dans les familles italiennes a été déterminant pour nous tous. Les élèves ont été heureux de trouver dans ces familles, avec lesquelles ils échangeaient en français ou en anglais, un esprit similaire à celui de leurs propres familles.

Le dévouement du professeur Paolo Re, ainsi que la disponibilité du directeur Gianni Vicari, ont donné beaucoup de fluidité au séjour. Une visite réciproque est d’ailleurs envisagée, dans l’esprit de l’échange, mais ses modalités ne sont pas encore précisées. Elle permettrait de poursuivre ce lien. La gentillesse qui s’est manifestée à l’intérieur même du groupe des élèves a permis à chacun, y compris aux professeurs, de faire un séjour agréable malgré les soucis administratifs éprouvés, à l’aller et au retour, dans les aéroports.

Antoine de LA GARANDERIE et Silvestre BAUDRILLART

EXTRAITS DU JOURNAL DE M. DE LA GARANDERIE

Les températures étaient plutôt douces pour janvier et le temps relativement clément (pluie légère à un moment du séjour), ce qui a facilité les déplacements et visites.

L’accueil par les familles a été chaleureux, les élèves ont pu témoigner de leur satisfaction.

Le séjour a été ponctué par des exposés réalisés par les élèves sur les monuments principaux.

Ayant tenu un journal de bord pour l’occasion, je vous en livre des extraits.

JEUDI 12 JANVIER
Départ en car de Hautefeuille à 14h15 et arrivée à Orly ouest pour un décollage à 18h10 et un atterrissage à Rome Fiumincino à 20h10. 23h00 : Arrivée au collège et rencontre avec les familles. Du retard a été pris ce jour à cause d’un arrêt intempestif sur la navette de liaison entre l’aéroport et la gare Termini.

VENDREDI 13 JANVIER
Causerie de Monsieur Baudrillart (notions d’histoire romaine et de l’Italie, but du voyage et consignes). Visites matin : Passage et exposé devant le Cirque Maxime, Palatin, Jardin Hippodrome, Forum romain, Colisée. Déjeuner devant le Colisée. Installation dans le parc du mont Oppius pour un moment de détente (où les élèves se sont livrés à d’agréables jeux d’eau…). Visites après-midi : Église Saint-Clément, Quatre-saints-Couronnés, Basilique Saint-Pierre-aux-Liens (et son fameux Moïse de Michel-Ange…).

SAMEDI 14 JANVIER
Causerie sur la prière : fréquenter Dieu comme un ami. Matinée consacrée aux Musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine. Déjeuner dans le parc du Château Saint-Ange. Visites après-midi : Piazza Navona, Sainte-Agnès, Saint-Louis-des-Français, Panthéon, le Gesù.

DIMANCHE 15 JANVIER
Messe à Saint-Pierre (sans le Pape !), Angélus (avec le Pape !), Place Saint-Pierre. Saint-Onuphre (chère à Chateaubriand) et son point de vue sur Rome, plus élevé que la coupole du Vatican. Déjeuner au Janicule et causerie : le travail et les vertus humaines. Visites après-midi : Basilique Saint-Pierre, Villa Tevere (siège central de l’Opus Dei).

LUNDI 16 JANVIER
Causerie sur la formation du jugement et la maturité dans la foi. Visites matin : Catacombes de St-Calixte (et son guide inoubliable qui a marqué les esprits…), Tombeau de Cecilia Metella, un tronçon de la Via Appia antica. Déjeuner. Visites après-midi : Passage devant la villa de Maxence, Arrivée au point du Quo Vadis et visite de l’église, Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Croix-de-Jérusalem. Finalement, quelques achats à la fontaine du Triton… et des glaces !

MARDI 17 JANVIER
Dépôt des bagages au collège. Causerie : « Devenir une force d’apostolat. » Visites du matin : Trinité-des-Monts, Place d’Espagne, Fontaine de Trévi, Place du Quirinal, Saint-André du Quirinal, Carrefour des Quatre Fontaines, Saint-Charles, Fontaine de Moïse. Déjeuner dans le parc de Sainte-Marie-des-Anges. Après-midi : Sainte-Marie-Majeure, Départ.

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille