Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Les récollections : interview de Paul Nagy

Vous êtes ici : Accueil > Activités > Activités spirituelles > Les récollections : interview de Paul Nagy

M. Nagy, vous êtes père d’un élève de 3e et d’un futur 6e. Quelle est votre profession ?
Je suis analyste financier. Après 30 ans au sein de grands groupes financiers, j’ai créé mon propre cabinet d’analyse en 2011. J’ai six enfants, âgés de 8 à 17 ans.

Vous assistez régulièrement aux récollections mensuelles à Hautefeuille. Pouvez-vous nous dire ce qu’est une récollection ?
Une récollection est un moment de prière qui me permet de m’approcher de Jésus Christ, présent dans le tabernacle. D’abord il y a la lecture d’un texte tiré d’un livre de spiritualité. Ensuite, le prêtre prêche deux méditations, chacune sur un thème de la vie intérieure comme l’humilité, la charité ou la piété mariale. Entre les deux méditations, il y a une pause et un examen de conscience. Le prêtre est disponible pour la confession avant et après la récollection, ainsi que pendant la pause.

Personnellement, qu’est-ce que cela vous apporte ?
Pour moi, une récollection est un temps privilégié de conversation avec Dieu. Je peux Le remercier des grâces qu’il m’a accordées et lui demander de l’aide pour être plus fidèle. J’essaie de prendre une ou deux résolutions concrètes avant la fin de la récollection, par exemple pour mon travail, ma vie de famille ou l’apostolat.

Que pensez-vous qu’elle peut apporter aux autres pères de famille, de Hautefeuille ou non, qui y assistent ?
La vie d’un père de famille aujourd’hui est souvent stressante à cause du rythme de travail, des besoins de la famille – surtout la disponibilité du père pour son épouse et leurs enfants – et de la pression financière. Par conséquent, il est important pour le père de pouvoir régulièrement trouver un havre de paix où il peut se ressourcer et faire le point sur sa vie. Ainsi, il peut repartir après la récollection optimiste et enthousiaste.

L’horaire et la fréquence vous paraissent-ils adaptés ?
Les récollections ont lieu une fois par mois dans la chapelle du collège Hautefeuille. Elles commencent à 19h15 et terminent à 20h45. Je trouve que cet horaire est bien adapté à la vie en famille car il permet aux participants de retrouver leurs familles à une heure raisonnable. Deux ou trois fois par an, un dîner-buffet suit la récollection, ce qui permet de parler avec les autres pères dans une ambiance conviviale.

N’est-ce pas un engagement de plus ?
Il est vrai que la récollection est un engagement. Mais, pour moi, un des nombreux fruits de la récollection est de voir plus sereinement l’organisation de mon temps. Dans ce sens, le temps passé à prier n’est pas perdu mais représente un ‘bon investissement’.

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions 2018-2019

Toutes les informations pour les

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter