Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Les parents référents

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A. En général

- Le rôle des parents référents : être un relais de communication entre les parents et l’école, dans les deux sens : faire « remonter » à Hautefeuille les questions d’intérêt général et faire parvenir aux familles les « messages » que l’Établissement souhaite transmettre.

B. Partager l’esprit

- Ils doivent très bien connaître et comprendre le projet éducatif, pour savoir l’expliquer aux autres familles, en faire une synthèse rapide, savoir expliquer le préceptorat, ce que Hautefeuille peut faire et ce qui est du ressort des familles, et orienter les familles vers les bons interlocuteurs.

C. Réunir

- Faire en sorte que les familles d’une classe se connaissent : dîners de classe, organisation de rencontres informelles pour les parents (apéritifs, cafés ou thés) du même quartier, etc.

- Accueillir les nouvelles familles et les informer correctement du projet éducatif.

- Créer une ambiance familiale à Hautefeuille, garder un contact avec les anciennes familles.

D. Transmettre

- Correspondants au niveau de la classe vis à vis des enseignants et de la direction (rôle constructif). Ils doivent écouter les autres parents, faire un tri dans les informations qu’ils reçoivent, et transmettre à l’École celles qui ont un intérêt général.

- Jouer un rôle important pour expliquer les décisions de Hautefeuille, le projet éducatif, et « désamorcer » des petits conflits en fournissant aux familles les instruments pour les résoudre par les moyens adéquats (professeur principal, précepteur, directeur…). Autrement dit, ils ne doivent pas traiter eux-mêmes les cas particuliers, mais dire aux familles à qui s’adresser pour chaque question précise.

- Être les relais de transmission de l’Établissement : s’assurer que toutes les familles sont au courant des réunions prévues, les inviter/encourager à venir aux conférences ou activités de formation pour les familles, mais aussi à celles prévues pour les pères/mères.

- Se partager le suivi de toutes les familles de la classe pour s’assurer qu’elles ont un interlocuteur qui prend en compte leurs besoins, est à leur écoute si elles le souhaitent (ne pas être trop envahissants, non plus).

- Proposer à Hautefeuille les activités qui leur semblent nécessaires/souhaitables pour la formation des parents, des enseignants et des élèves ; les organiser et en assurer la promotion ; faire remonter les résultats des actions entreprises. Garder le contact avec les anciens parents d’élèves.

- Faire connaître l’esprit de l’École aux autorités civiles et ecclésiastiques (curés, vicaires, responsables diocésains ou paroissiaux…), mairies, département. Leur faire parvenir des brochures, informations. Entretenir de bons rapports avec tous.

E. Intervenir

- Proposer des intervenants à Hautefeuille pour des actions spécifiques (un conférencier extérieur, par exemple) en fonction des besoins identifiés des élèves d’une classe.

- Eux-mêmes pouvant aussi intervenir sur un sujet qu’ils connaissent bien (éducation affective, Internet, rapports avec les filles, cinéma, etc.).

- Proposer de bons livres aux parents, articles pour la revue du Collège (pédagogie, éducation, spiritualité), sélection de films de qualité…

- En général, chercher à soulager l’Établissement des tâches qu’ils peuvent eux-mêmes assumer ou confier à d’autres parents (recherche de fonds, d’aides…), en vue de parvenir à aider vraiment toutes les familles à bien s’impliquer dans le processus éducatif de leurs enfants et des autres parents.

Documents joints

  • parentsreferents.doc - 221 ko

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