Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Les parents à Hautefeuille

Vous êtes ici : Accueil > Les parents > Rôle des parents > Les parents à Hautefeuille

L’esprit de Hautefeuille

- Les quatre années du collège et les trois du lycée sont une période charnière dans l’acquisition du savoir et des compétences, dans la construction et le développement de la personnalité des enfants et des adolescents.

- C’est aussi pour vous, parents, un formidable défi qui s’inscrit dans votre projet éducatif : vous souhaitez donner un enseignement solide à vos enfants et les préparer à évoluer de façon harmonieuse et efficace dans l’environnement social, culturel et économique.

- C’est pour répondre à ces aspirations essentielles des familles que HAUTEFEUILLE a été fondé en 1985. Authentique école de parents, conçue pour favoriser une formation et une éducation complète de la personne, HAUTEFEUILLE est un véritable prolongement de la cellule familiale, un complément éducatif à taille humaine.

- Nous sommes convaincus que la meilleure manière de préparer nos enfants à appréhender leur avenir et à assumer leurs responsabilités futures est de prendre en compte la totalité de leur personnalité, pour une éducation complète de l’intelligence et du cœur.

Une école de parents

Hautefeuille a été fondé par des parents en 1985, pour mettre en œuvre un projet éducatif répondant aux aspirations essentielles des familles, dans un cadre favorisant une formation complète et harmonieuse de la personne indispensable à la réussite dans les études. Hautefeuille est donc UNE ÉCOLE DE PARENTS.
De nombreux parents ont vu le besoin et ont manifesté leur envie de poursuivre l’éducation reçue au Collège, c’est pour cela que le Lycée a été ouvert en 2011.

Une école de parents : qu’est-ce que cela veut dire ?

1) Des parents sont à l’origine de la création de Hautefeuille.
2) Un comité de parents dirige toujours l’établissement. Il nomme le chef d’établissement et demande à la Prélature de l’Opus Dei de nommer les aumôniers.
3) Les parents participent matériellement au fonctionnement de Hautefeuille (bricolage, préparation de la journée d’entraide, dîners de parents).
4) Les parents sont toujours les bienvenus à Hautefeuille. Les professeurs sont toujours disponibles et tiennent compte réellement de leurs suggestions et remarques.
5) La figure des parents est mise en valeur dans la formation donnée aux élèves.
6) Les parents ont la possibilité de suivre des récollections mensuelles et des cours de formation chrétienne dans les locaux de Hautefeuille (ou des Vignes pour les mères)
7) Une formation éducative est proposée aux parents dans le cadre de l’IPEF.

L’ASSOCIATION GESTIONNAIRE

- Hautefeuille est géré par l’Association pour la Promotion d’Activités Scolaires et Éducatives (APASE, assoc. loi 1901).

Accompagner le travail scolaire

- Au collège, l’accompagnement du travail scolaire se poursuit, avec des différences selon les enfants et selon les classes. Certains garçons ont encore besoin qu’on leur fasse réciter leurs leçons ; d’autres, plus autonomes, ont parfois besoin d’une aide ponctuelle. Au lycée, la formation aux méthodes de travail permet à chacun de s’organiser au mieux et réfléchir à son orientation, grâce à un accompagnement personnalisé.

- Lors des compositions, ou "bacs blancs", répartis tout au long de l’année, les enfants ont particulièrement besoin de suggestions pour mieux s’organiser dans leurs révisions.

- Les réunions parents-professeurs permettent de mettre en place cette aide, de connaître le rythme de travail demandé par chaque professeur.

- Le suivi des notes, en ligne, est souvent l’instrument le plus efficace pour maintenir l’obligation de résultats.

Accompagner la formation humaine

- La formation humaine peut se définir comme l’ensemble des habitudes qui développent la personnalité. En un mot, l’éducation. Elle revient d’abord à la famille, et Hautefeuille accompagne la formation humaine reçue dans la famille.

- Dans ce cadre, l’établissement propose une éducation aux vertus humaines. Elle passe par l’ABC du Collège, par le règlement intérieur, et surtout par les objectifs du mois.

- Il est bon que les parents connaissent ces objectifs, qu’ils les expliquent à leurs enfants, et qu’ils les accompagnent dans leur effort pour les atteindre.

Accompagner la formation chrétienne

- La formation chrétienne donnée à Hautefeuille a besoin d’être précisée et développée dans la famille.

- Il est bon de parler de l’enseignement religieux avec son fils, d’écouter les remarques et les critiques éventuelles qu’il pourra formuler, de lui expliquer ce qu’il n’aurait pas compris ou ce qui l’aurait choqué.

- Une conversation périodique avec l’aumônier (par téléphone éventuellement) permettra d’harmoniser encore la formation. Le précepteur de l’enfant pourra également aider les parents dans leur tâche d’éducation chrétienne.

- Les récollections sont une autre manière de former sa vie intérieure, qui bénéficie à terme à toute la famille.

Les interlocuteurs des parents

- Le secrétariat (Mmes LAUREAU et de SAINTE-CROIX) pour les questions administratives
- Les parents-référents (deux par classe) pour les réunions de parents
- Le professeur principal (indiqué dans le site) pour la coordination des matières
- Le responsable de cycle pour les problèmes de discipline
- Le précepteur de votre enfant pour la méthodologie et le caractère
- Le professeur pour une matière donnée
- L’aumônier pour la formation chrétienne
- La direction reste toujours disponible.

Documents joints

  • télécharger - 97.5 ko

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille