Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Les Troisièmes dans les Mystères du Vieux Paris (2014)

vendredi 13 juin 2014

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Les Troisièmes dans les Mystères du Vieux Paris (2014)

Les Troisièmes se sont rendus à Picpus et dans le quartier du Marais, pour une ultime sortie de fin d’année, jeudi 12 juin.

Il s’agissait d’illustrer un travail de français sur le Dialogue des Carmélites, de Bernanos. En effet, les Carmélites de Compiègne ont été inhumées dans des fosses qui se trouvent à Picpus, dans un couvent devenu désormais un cimetière, où a été également enterré La Fayette. Ce fut l’occasion de tourner une nouvelle page de l’Histoire de France, avec le concours de Mme de Vaucorbeil, une mère d’élève qui est en même temps une guide professionnelle experte en la matière. Celle-ci a conduit les élèves sur le parcours du tombereau des guillotinés, de la place de la Nation au cimetière de Picpus. Puis les élèves se sont recueillis dans la chapelle du couvent, avec l’aide de l’abbé Pallais qui a évoqué la mort de ces martyres. Enfin ils se sont rendus sur le lieu des fosses, au fond du jardin des religieuses.

Après un pique-nique sur place, les élèves sont partis dans le quartier du Marais, guidés cette fois-ci par M. Baudrillart, sur un parcours qui les a menés rétrospectivement, à partir de la place de la Bastille, dans le Paris de l’Ancien Régime : place des Vosges, Hôtel de Sully, église Saint-Paul-Saint-Louis, Hôtels de Rohan et de Soubise, église des Billettes et son cloître, église St-Gervais-St-Protais. Un beau parcours dans un quartier bien remis en valeur ;

Photos de cette visite
Pour suivre une visite aec Katarina de Vaucorbeil :
http://www.agf8.fr/197+visites-culturelles.html

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille