lundi 25 juin 2012
Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Les Troisièmes dans le Paris de l’Ancien Régime (2012)
Une journée d’Histoire de France, c’est ce qu’ont vécu les élèves de Troisième, avec M. de La Garanderie et Mme de Vaucorbeil, entre le Cimetière de Picpus et le quartier du Marais, le 21 juin.
Qu’est-ce que le Cimetière de Picpus ? Un lieu privé, contenant le charnier des tombes de la fin de la Terreur. Entre autres, on sait qu’y reposent les corps des bienheureuses Carmélites de Compiègne, les héroïnes des Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos. C’est justement pour couronner l’étude de cette oeuvre par les élèves que cette visite était prévue.
Cette visite dans ce lieu chargé d’émotion et d’histoire a d’abord été conduite par Mme de Vaucorbeil, mère de trois Hautefeuilliens et guide professionnel, qui a su capter l’attention des élèves. Elle les a menés depuis le lieu de la guillotine (place de la Nation, Barrière du Trône) jusqu’au cimetière, ce qui a permis une mise en condition progressive, émaillée d’anecdotes frappantes. L’abbé de Chomereau a conclu cette partie de la visite dans la chapelle de Picpus, par une brève méditation.
Après un déjeuner Place des Vosges, la journée s’est poursuivie par une promenade au sein du quartier du Marais : Hôtel de Sully, Eglise Saint-Paul-Saint-Louis et Musée Carnavalet.
Les photos de cette journée mémorable sont accessibles ici.
Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.
Toutes les informations pour les
Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.
Toutes les dates utiles du collège et du lycée.
Par les réseaux sociaux
En vous abonnant à notre newsletter