Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Les Troisièmes à Meaux

lundi 28 septembre 2015

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Les Troisièmes à Meaux

Lundi 28 septembre, les Troisièmes se sont rendus à Meaux, pour visiter le Musée de la Grande Guerre et le Musée Bossuet. VOIR LES PHOTOS

Le matin, après quelques embouteillages, nous avons visité le Musée de la Grande Guerre : un vaste espace très moderne, inauguré en 2011. Au centre, une scénographie incluant de grands véhicules (dont un de marque "Latil") et des tranchées, une allemande et une française, ainsi que de nombreux uniformes en parfait état. Tout autour, des salles thématiques permettant d’envisager "Le Corps et la Guerre", "Tenir et combattre", "Les Civils dans la Grande Guerre", "Guerre mondiale/guerre totale", "Le basculement vers le monde moderne" ou "L’Art dans la guerre". Pour nos visites guidées, nous avions choisi les deux premiers thèmes. Les conférencières étaient passionnantes et le temps passa très vite.

Nous avons repris le car pour un déjeuner en plein cœur de la vieille ville, dans le Jardin Bossuet, un parc en forme de mitre d’évêque situé juste derrière la cathédrale : un lieu calme et paisible à souhait, magnifiquement fleuri.

A 14h, nous nous sommes rendus au Musée Bossuet, riche en peintures, situé dans l’ancien évêché. Les guides nous ont d’abord fait découvrir les portraits de Bossuet, puis des scènes bibliques, ensuite de la mythologie, une illustration du Roland Furieux de l’Arioste et un tableau romantique. L’une des conférencières a même fait mimer la scène de l’Arioste aux élèves. Ceux-ci ont rivalisé d’érudition pour montrer leur connaissances sur Bossuet, le songe de Joseph, le contenu du livre de la Genèse, ou, en mythologie, le combat des Centaures et des Lapithes et l’enlèvement d’Europe par Zeus.

Enfin ce fut le retour en car, animé par le DJ Grillault-Laroche, accompagné d’autres meneurs de jeu, sous le regard bienveillant du conducteur de car, sans autres excès que ceux dont témoignent les photos...

Espérons que les autres sorties prévues cette année pourront se dérouler de la même manière !

S. Baudrillart

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille