Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Les Points de vue narratifs - Le réalisme

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Méthodes et vertus > Les Points de vue narratifs - Le réalisme

I - LES POINTS DE VUE NARRATIFS

Stendhal, dans la Chartreuse, décrit la bataille de Waterloo, du point de Fabrice, un individu au milieu de la bataille. Hogo la décrit dans les Misérables, comme David aurait fait un tableau de bataille, en expliquant les mouvements des troupes. Stendhal a donné sa propre expérience : quand on se trouve mêlé à une bataille, on ne voit rien. Seul le stratège possède une vision relativement large.
On distingue trois types de focalisations :
— F. interne : celui qui voit, qui entend est un personnage : point de vue subjectif. Le narrateur s’identifie alors au personnage.
— F. zéro : le narrateur est omniscient, il voit au fond de la poche du personnage, il sait ce qu’il pense et ce que pensent les autres. Balzac, Ursule Mirouët. Point de vue de Dieu.
— F. externe : la réalité est réduite strictement aux apparences. Le Cousin Pons. Le narrateur semble en savoir moins que les personnages.
La description prend une importance de plus en plus grande, une valeur autonome avec le Nouveau Roman.

II - LE RÉALISME

a) Le réalisme naïf, le réalisme littéraire, le naturalisme

Ambiguïté du mot RÉEL : saisissant de vérité. On dirait qu’il est vivant. Taillé dans le vif.
— Réalisme : Balzac : Ses personnages sont vrais, ils représentent des types sociaux ou historiques de leur temps, de leur milieu, etc. Mais la notion même de type est ambiguë : elle rappelle que la Vénus de Milo n’a peut-être jamais eu de modèle. En art, un type est une sorte de caricature, un être au caractère marqué : le Père Goriot est « le Christ de la paternité ».
Flaubert montre des anti-types, des anti-héros : Madame Bovary, L’Éducation Sentimentale, etc. Des êtres mous et sans énergie, semblables à nous.
Stendhal montre des êtres exceptionnels, mais le point de vue se veut proche de la réalité.
— Naturalisme : Le réel dans sa crudité, et non pas seulement ce qui plaît à l’art, parce que c’est grotesque ou sublime. Le laid, le pauvre, le moche.
b) La critique de l’illusion réaliste dans la préface de Pierre et Jean (Maupassant)

« Un romancier qui a la prétention d’être réaliste est obligé de choisir, il ne peut tout décrire. C’est normalement impossible. Trop de détails. » L’œil, dans la vie ordinaire, opère un tri. Les réalistes de talent devraient être appelés des illusionnistes.

c) La contestation artistique de l’illusion réaliste

— SYMBOLISME de Baudelaire : le rôle de l’art n’est pas de photographier le réel, mais d’en décrypter les symboles. Le poète reprend une fonction prophétique, celle du Vates.
— CUBISME (Picasso, Apollinaire)
— SURRÉALISME de Breton : transformer le réel banal et quotidien.

d) Les termes-clefs

Distinguer TEXTE – RÉFÉRENT. Rousseau, Confessions : « Je veux me montrer tel quel. »
Voir Aristote : MIMESIS. Plutôt qu’imitation, représentation.
Poétique : Il y a toujours décalage entre l’œuvre d’art et la réalité. » « Les règles d’erreur et de vérité ne sont pas les mêmes en poésie que dans les autres sciences. »
2 types d’erreur : l’une quant au sujet (référent), l’autre quant à l’esthétique.
Voir aussi le mot NATURE : au XVII°-XVIII° s., désigne le RÉFÉRENT. Au XIX°, c’est la vérité des choses telles qu’elles sont (le référent devient la seule référence).

e) L’effet de réel

Des petits détails, inutiles et irréductibles, créent en littérature l’effet de réel.

CONCLUSION

Certains points de vue narratifs contribuent à l’effet de réel. Mais certains auteurs réalistes, comme Balzac, utilisent des points de vue qui n’ont rien de réel.

Documents joints

  • les_points_de_vue_narratifs.doc - 29 ko

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille