Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Les Cinquièmes à l’Arc de Triomphe

mardi 4 octobre 2016

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Les Cinquièmes à l’Arc de Triomphe

Mardi 4 octobre 2016, les Cinquièmes se sont rendus à l’Arc de Triomphe pour raviver la Flamme du Soldat Inconnu. En présence de l’Ambassadeur de Nouvelle-Zélande, d’une rencontre internationale de l’Armée du Salut et d’un régiment de parachutistes de Carcassonne, ils ont participé à cette cérémonie du souvenir et de la patrie.

Arrivés assez tôt sur les lieux, les élèves ont été d’abord pris en main par les responsables de l’association "La Flamme sous l’Arc de Triomphe", qui organise ces cérémonies chaque jour depuis 1918.

Puis des parents sont venus nous rejoindre, et parmi eux un Contrôleur des Armées, en grand uniforme, qui s’est joint à M. l’Ambassadeur en raison du caractère très officiel de son uniforme : son statut est en effet celui de représentant du ministre. M. Baudrillart était là en tant que Directeur de la Formation à Hautefeuille, ainsi que M. Chartier, Professeur Principal en 5eB.

Marseillaise, sonnerie aux Morts, Chant du Soldat Inconnu, minute de silence... La cérémonie, assez courte (25 minutes), s’est déroulée selon un rituel immuable, dont le cœur était le ravivage de la Flamme par deux élèves tirés au sort : Valentin et Eloi. La petite-fille de l’ambassadeur s’est jointe à eux. Il s’agissait de tenir une épée, et de pousser un cran de bronze permettant de donner plus de vivacité à la flamme.

Quatre autres élèves avaient été désignés, également par tirage au sort, pour apporter des bouquets en hommage au Soldat Inconnu. A la fin, ce furent des serrements de main à M. l’Ambassadeur, qui parlait un fort bon français, et de grandes photos de groupe autour de la Flamme.

Cette belle cérémonie, toute simple, sous la magnifique lumière du couchant, nous parlait, mieux qu’un livre, de la France, de ce sol de la patrie qu’on a parfois tendance à oublier.

VOIR LES PHOTOS

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille