Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Le tableau d’honneur... est à l’honneur

mercredi 14 décembre 2016

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Le tableau d’honneur... est à l’honneur

Le Tableau d’Honneur, récompense du mérite des élèves, connaît un véritable regain d’intérêt ces dernières années. Interview de Silvestre Baudrillart, directeur de la Formation à Hautefeuille.

Après mai 68, le Tableau d’Honneur semblait avoir été aboli dans le système français. Qu’en est-il réellement ?

Le tableau d’honneur n’a en réalité jamais été aboli dans l’Education Nationale. Il a continué à être pratiqué. Mais le regain d’intérêt qu’il connaît est lié à celui de la notion de mérite.

Au fond, qu’est-ce que le Tableau d’Honneur ?

Le Tableau d’Honneur n’est rien d’autre que la liste, établie trimestriellement, des élèves qui se sont distingués parmi leurs camarades en termes de résultats scolaires, d’efforts fournis et d’attitude.

Qu’est-ce que les Encouragements, les Compliments et les Félicitations ?

Il y a principalement trois distinctions : ENCOURAGEMENTS (à partir de 13), COMPLIMENTS (à partir de 14) et FELICITATIONS (à partir de 15). Ces distinctions sont données en conseil de classe, à la suite d’une délibération. Elles ne sont pas automatiques et peuvent être données exceptionnellement, ou retirées exceptionnellement, en-dehors de ces fourchettes de moyennes.

L’attitude en classe et la vie scolaire peuvent-elles influer sur la décision ?

Il va de soi qu’un élève bavard, ou peu exemplaire, peut se voir retirer son Tableau d’Honneur ou connaître une légère dégradation en raison d’une discipline relâchée. Un élève méritant peut, quant à lui, avoir une récompense alors que la moyenne attendue n’est pas tout à fait atteinte. Il y a parfois de divines surprises à l’issue du Conseil de Classe !

Y a-t-il aussi des sanctions négatives ?

Oui, un élève peut recevoir un Avertissement pour le travail, le niveau ou la discipline.

Ces distinctions ont-elles un véritable effet sur les élèves ?

Oui, les élèves sont fiers d’avoir reçu une distinction positive, et ils sont capables de travailler pour l’obtenir, car cela les remplit de joie. C’est aussi une reconnaissance de leur travail et de leurs efforts.

La moyenne obtenue ne suffit-elle pas ?

La moyenne est un chiffre froid. Les récompenses du Tableau d’Honneur, fruit d’une délibération de tous les professeurs, sont beaucoup plus réconfortantes. Les élèves ont besoin de savoir que leur travail est reconnu. De même, le Directeur passe dans les classes pour la Lecture des Moyennes, c’est une bonne manière pour les élèves de comprendre leur bilan trimestriel. Nous avons besoin, et nos enfants plus encore, de faire vibrer la corde émotionnelle.

Vous êtes pour la sélection et le mérite ?

Je ne suis pas pour une sélection à outrance, ou centrée principalement sur le résultat ou la moyenne obtenue. Chaque enfant a le droit d’avancer à son rythme. Mais je suis pour le mérite, car c’est une question de justice.

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions 2018-2019

Toutes les informations pour les

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter