Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Le projet éducatif pour le collège

Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Le projet éducatif pour le collège

En tant que parents, nous sommes responsables de l’éducation de nos enfants. Nous sommes donc les premiers concernés par leur école qui doit être un prolongement de la cellule familiale. Nous savons combien le plus bel héritage que nous puissions leur transmettre est une solide préparation intellectuelle et la meilleure éducation humaine et spirituelle possible. C’est dans ce but que nous avons créé le Collège, puis le Lycée Hautefeuille.

OBJECTIFS


- Hautefeuille cherche à donner une éducation complète de la personnalité par la formation du caractère et de la volonté, et par l’acquisition des vertus humaines : sincérité, force d’âme, générosité, joie, sens des responsabilités…

Une formation spirituelle chrétienne solide se fonde sur l’éducation de l’intelligence associée à l’éducation du cœur. Dans cette perspective, le travail prend toute sa dimension. En travaillant, l’élève découvre ses propres talents et apprend à les mettre en œuvre. Il pourra découvrir ainsi sa vocation humaine et spirituelle.

PARENTS, PROFESSEURS ET ELEVES : LES TROIS FEUILLES DU BLASON


- Les parents assument la responsabilité de l’établissement à travers son conseil d’administration et la promotion de l’établissement. Les parents peuvent réfléchir ensemble à des questions éducatives dans le cadre des activités de l’IPEF (Institut pour l’éducation dans la famille). Parents et professeurs travaillent ensemble au développement de l’établissement.

- les professeurs s’investissent dans leur travail auprès des élèves tant en classe que dans les entretiens de préceptorat auxquels ils consacrent un temps notable chaque semaine. Les professeurs cherchent à créer des liens entre les divers enseignements et s’entraident dans le cadre de leur travail. Ils font preuve d’une réelle disponibilité tant auprès des élèves que des parents.

- une école pour les élèves, évidemment, où on leur fait prendre conscience du rôle actif qu’ils ont à jouer dans leur propre éducation : ils participent à la vie de l’établissement en assumant certaines tâches matérielles et en prenant des initiatives. Ils apprennent que discipline personnelle et travail assidus sont les clés de la réussite.

DES MOYENS


- le préceptorat permet de mieux tirer profit de l’enseignement dispensé et d’essayer de résoudre les difficultés qui surviennent, tant sur le plan scolaire que sur le plan personnel. Régulièrement, l’élève et le précepteur évaluent le travail effectué et les résultats obtenus : ces entretiens permettent de faire du « sur mesure » dans la mise en pratique des méthodes de travail et dans la formation. L’élève adopte ainsi une attitude active par rapport à ce qui lui est enseigné.

- Les programmes sont conformes aux circulaires du Ministère de l’Education nationale. Le choix des manuels fait l’objet d’un soin très attentif pour qu’ils soient en accord avec le style de formation que nous voulons donner.

- L’éducation physique et sportive s’intègre comme un complément indispensable à la formation de l’enfant et de l’adolescent, et un lieu d’exercice des vertus humaines.

- La formation chrétienne, à la demande de l’association des parents (APASE), est assurée par des aumôniers et des professeurs nommés par la Prélature de l’Opus Dei. L’éducation chrétienne dispensée favorise une connaissance solide de la foi catholique, encourage la pratique personnelle et facilite le recours aux sacrements. Pour cela, la messe hebdomadaire et les cours de religion sont inclus dans l’horaire.

Si l’effort est d’abord orienté sur les matières principales (mathématiques, français, anglais), toutes les matières ont un rôle à jouer : l’histoire, la géographie, les sciences expérimentales, les arts plastiques, la musique… L’enseignement compte aussi sur les moyens auxiliaires que sont l’informatique, les travaux pratiques en sciences, les sorties culturelles, etc.

EN RÉSUMÉ

Hautefeuille répond à la demande de parents désireux de donner à leurs enfants une éducation aussi complète que possible, qui les prépare à la vie professionnelle et sociale. L’école est un lieu privilégié d’épanouissement et de formation : elle doit préparer des personnalités fortes et équilibrées, sachant vivre leur foi dans la vie de tous les jours. Des parents non-chrétiens peuvent demander à inscrire leurs enfants à Hautefeuille, s’ils en apprécient les principes de formation humaine et s’engagent à les respecter.

Ces ambitions demandent une unité de vue et d’action de la part des parents, des professeurs, et des élèves. Aussi importe-t-il que tous connaissent ce projet éducatif et y adhèrent.

Les Parents fondateurs

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille