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La responsabilité de la famille dans l’enseignement

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« Aucun pouvoir de ce monde ne peut vous dispenser du lien de responsabilité qui vous unit à vos enfants et que Dieu vous a imposé. Aucun de ceux qui, aujourd’hui, bafouent votre droit à l’éducation et prétendent se substituer à vous dans vos devoirs d’éducateurs, ne pourra répondre à votre place aujuge éternel lorsqu’il demandera : " où sont ceux que je t’ai confiés ? " Que chacun d’entre vous puisse répondre : " de tous ceux que vous m’avez confiés, je n’ai perdu aucun ". »
Pie XI, Enc. Mit Brennender Sorge, 14.111.1937, n° 48.

Premiers éducateurs, les parents ont néanmoins besoin de l’école. C’est là que les enfants acquièrent le bagage culturel que nous ne pouvons leur transmettre intégralement. Ils y exercent leur jugement, découvrent un patrimoine et se préparent à la vie professionnelle. C’est également l’école qui fait naître entre des élèves de caractère et de milieu différents l’esprit de camaraderie qui est le fondement de la convivialité sociale.

L’école n’est jamais neutre parce que l’éducateur transmet plus qu’une instruction ; il forme une personne et donc la conscience. Séparer la formation religieuse de l’instruction générale fraye la voie à l’indifférentisme. Aussi nous veillons à ce que les diverses matières et le vécu quotidien à l’école ne s’opposent pas à l’enseignement religieux.

Pour transmettre notre foi, nous avons le droit naturel de choisir le cadre éducatif. C’est une liberté essentielle ; les pouvoirs publics ne peuvent monopoliser l’éducation ou nous contraindre indirectement à renoncer aux choix légitimes. L’enseignement est un domaine où les citoyens ont le droit d’exercer librement leur activité.

Comme c’est tout l’enseignement qui doit correspondre à la vision chrétienne de l’homme, l’instruction religieuse est nécessaire mais pas suffisante. Par « tout l’enseignement » nous entendons la totalité de l’école (personnel, programmes et livres).

L’important n’est pas que l’école s’appelle catholique, mais qu’elle se conforme fidèlement à l’enseignement de l’Église. Le bienheureux Escriva (canonisé en 2002, ndlr) écrivait à ce sujet : « Je préfère que les réalités se distinguent à leurs fruits plutôt qu’à leur nom. Un collège sera effectivement chrétien si, tout en étant comme les autres et en s’appliquant à se surpasser, il réalise une tâche de formation complète, chrétienne comprise, dans un climat de liberté personnelle et dans le service d’une justice sociale impérieuse. S’il fait réellement tout cela, la question du nom aura perdu de son importance. » (Entretiens, n° 81).

Quel est notre devoir de parents ? D’abord la vigilance : protester si on déforme nos enfants, voire les retirer d’un établissement qui n’est pas animé par la doctrine de l’Église - le choix d’une école sûre entraîne des sacrifices financiers, mais l’enjeu est trop important pour ne pas y faire face avec joie.

Si les institutions existantes ne nous conviennent pas, créons nous-mêmes des écoles ! Cette solution, la plus radicale, a été à l’origine de Hautefeuille. « Aussi ces catholiques de toutes nations qui, en dépensant beaucoup d’argent et plus encore de zèle ont créé des écoles pour l’éducation de leurs enfants, sont dignes d’être proposés à l’admiration de tous. Il convient que ce bel exemple soit imité partout » (Léon XIII). À Hautefeuille, nous intervenons activement dans les décisions concernant l’éducation. Il ne suffit pas qu’il y ait des professeurs attentifs, il faut parler avec eux et « mettre la main à la pâte ». Notre école est un lieu essentiel où les parents assurent librement l’éducation intégrale des enfants que Dieu leur a confiés.

Éric et Catherine de Pertat,
parents d’Albéric (promo 1995) et d’Anselme (promo 2013)

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