Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Jan Laarman, premier de cordée

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les élèves > Jan Laarman, premier de cordée

Jan nous a quittés le 10 septembre 2013, et il semble que ce soit hier. Il ne s’agit pas de croire, de vouloir faire croire que le temps s’est arrêté. Non, la vie continue, bien sûr. Mais elle continue avec cette absence, ou plutôt cette nouvelle présence.

C’était un mardi. L’abbé de Chomereau nous prévenait : il était chez les Laarman. Jan était mort, on l’avait retrouvé mort le matin. La veille, rien ne le laissait présager, il était en pleine forme. Et voilà. Au revoir, Jan. Au revoir.

Mais comment ? Mais pourquoi ? Nous avons appris alors que Jan, ce garçon en pleine forme, qui avait passé l’été à des ascensions en montagne, toujours en tête, caracolant sur son VTT… souffrait d’une faiblesse pulmonaire, qui aurait dû le gêner, l’empêcher de grandir, d’être fort, de raisonner finement. Nous avons appris tout cela, tout en sachant que rien ne s’était réalisé, sauf sa mort précoce.

Il était arrivé à Hautefeuille l’an dernier, en Troisième. Il s’y était fait des amis solides, comme il les aimait. Il était passé au lycée et démarrait sa Seconde. A peine une semaine s’était-elle écoulée depuis la rentrée. Il avait eu le temps d’accueillir les nouveaux, de s’inscrire à telle et telle activité, au Club Delta où il devait être « leader »… bref, une rentrée comme les autres.

Et voilà que tout s’arrêtait. Une famille, seule avec sa souffrance. Une grande question : pourquoi lui ? On ne sait pas. Une seule chose attire l’attention : combien il semblait préparé, combien il était mûr. Un garçon auquel on pouvait confier des responsabilités. Qui avait déjà commencé à voler de ses propres ailes, et à faire ses choix. Aussi bien en musique que dans le reste de sa pensée et de sa conduite. Cela faisait penser à ces mots de saint Josémaria : « Dieu n’agit pas comme un chasseur qui attend un instant d’inattention de son gibier pour lui tirer dessus. Dieu est comme un jardinier, qui soigne ses fleurs, les arrose, les protège ; et ne les coupe qu’au moment où elles sont les plus belles, pleines de charme. Dieu cueille les âmes quand elles sont arrivées à maturité. »

Et les témoignages ont commencé à affluer auprès de sa famille : « pour moi, Jan, c’était… celui qui m’a protégé du passage d’une voiture, lors d’une chute en VTT ; celui qui m’a accueilli dans la classe, le jour de la rentrée ; celui qui a organisé une prière après les cours, à la chapelle ; celui qui m’a entraîné à aller aux Veilleurs… » Jan, c’était tout cela, et plus encore. Un frère aîné qui organisait les jeux ; un confident pour ses parents ; un musicien au goût sûr et exigeant ; un garçon qui gardait sa bonne humeur, ne se plaignait pas, et ne savait pas dire du mal de qui que ce soit.

Une grande chaîne de prières a commencé alors, autour de Jan, de ses amis, de sa famille. Non, la vie ne s’était pas arrêtée en lui. Bien sûr, il nous attend là-haut, où tout est plus beau, où la joie est éternelle ; auprès du Ressuscité, de Jésus, de son Ami. Chacun de nous, chacun de ceux qui l’avaient connu, devenait aussitôt membre de cette chaîne. Chacun devenait un Veilleur, avec une mission sacrée : poursuivre cette cordée commencée avec Jan.

Premier de cordée. Jan est le premier des élèves de Hautefeuille – Hautefeuille, jeune école, n’a que vingt-huit ans – à être passé de « l’autre côté ». Nous avons déjà douloureusement perdu des professeurs, ainsi que des parents d’élèves, mais Jan est premier parmi les élèves ou les anciens. Il est celui qui trace la route. Sa vie était exemplaire : nous avons de la chance. Mais dans sa famille, il est le grand absent. Dans ce silence qu’il laisse, puisse chacun d’entre nous entrevoir la lumière de son sourire.

Silvestre Baudrillart

Portfolio

Documents joints

  • photo_breck_de_chamberon.pdf - 1.8 Mo

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions 2018-2019

Toutes les informations pour les

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter