Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Interview de M. Mant, par Mme Nénert

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les professeurs > Interview de M. Mant, par Mme Nénert

JPEG - 148.2 ko
Alexandre MANT

La direction du collège vous a été confiée en septembre. Vous êtes depuis 12 années à Hautefeuille. Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre à nos garçons ?

J’aimerais commencer par remercier toutes les personnes qui composent Hautefeuille (le Conseil d’administration, M. Sauleau, les aumôniers, les professeurs et personnels, et tous les parents et élèves) pour le très bon accueil de cette nomination. J’ai reçu de nombreux messages qui m’ont confirmé que j’étais bien dans un établissement différent des autres !

Parler de valeurs, c’est avant tout parler du sens d’une vie. Le mot sens étant compris à la fois comme signification et orientation. Je souhaite donc seconder, de la façon la plus fidèle possible, les familles dans ce qu’elles veulent transmettre de plus « vital » à leur enfant, tout en veillant à l’indispensable équilibre entre les besoins individuels et collectifs.

Je pense que l’on se retrouve tous dans les valeurs d’intériorité, de sens de l’effort, de travail bien fait, d’amitié loyale et désintéressée, de don de soi… et Saint Josémaria insistait beaucoup sur cette nécessité d’être aussi humain que surnaturel.

Tout en poursuivant ce qui a été fait depuis 29 ans, quels changements allez-vous apporter au collège cette année ?

Comme j’ai pu le laisser sous-entendre, je me place comme serviteur d’un projet qui nous dépasse. Je pense que le « style » de gouvernance va forcément induire de petites modifications. Mais il est important de bien voir que je ne décide de rien seul, que je consulte toujours avant une prise de décision. J’espère en tout cas transmettre mon énergie et mon enthousiasme aux professeurs, aux parents et aux garçons.
Lors d’une épreuve de relais en athlétisme, on récupère le témoin, on cherche à poursuivre l’effort avec des énergies nouvelles, on peut courir dans un virage (celui du lycée), et on sait qu’il faudra le transmettre à quelqu’un d’autre… Je m’inscris dans cet état d’esprit.

D’un point de vue pratique, j’attache de l’importance à la formation humaine et chrétienne, à la cohérence de nos évaluations, au cadre de vie des garçons (matériel et avec des récréations où ils puissent se défouler…), à la disponibilité pour les familles et à assurer une vraie continuité entre collège et lycée.

Quels sont vos projets à plus long terme pour le collège ?

Il y a des variables que je ne maîtrise pas, comme l’immobilier, car si les projets de travaux aboutissent dans les locaux actuels du lycée, il y aura forcément des changements avec plus de 1500m2 pour les élèves… ce serait formidable d’arriver à tous nous mobiliser pour cela, avec cet esprit de pionnier si spécifique et motivant à Hautefeuille !

En attendant, je pense que l’on peut encore progresser sur la qualité de notre enseignement, sur la façon de tisser des liens avec les familles pour avoir un préceptorat vraiment adapté à chacun, sur la formation humaine afin qu’elle soit de plus en plus au contact des problèmes de société actuels… et je sais tout cela possible car je vois au quotidien le dévouement de chacun, l’expérience des « anciens » qui se transmet aux « nouveaux » et les résultats scolaires et humains qui sont les plus belles récompenses.

Interview réalisée par Alix NENERT, mère de deux élèves

Portfolio

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions 2018-2019

Toutes les informations pour les

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter