Collège et Lycée privés Hautefeuille

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Collège - Lycée privés

pour garçons

Interroger un texte

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Batterie de questions
permettant d’aborder le texte et d’en commencer l’analyse

1- Sous quel aspect se présente le texte ?

— Vers (traditionnels ou libérés) ou prose
— autres aspects typo (blancs, calligrammes, idéogrammes, marge, italiques, etc…..)
— théâtre, dialogues type “ Jacques le Fataliste ”

2- Qui parle ?

Quels personnages y apparaissent (ou y parlent ) ?
— À quelles personnes ? — Quels sont leurs rapports ? — Sont-ils tous des hommes ? (animaux, arbres, nature, choses, idées, pays, sentiments, etc. pouvant agir, et donc être traités comme des personnages) Cf. : notion d’ACTANT
— Le récit recherche-t-il des effets propres à la langue parlée ?

3- Le cadre spatio-temporel : Où et quand ?

— Il peut y avoir variation des lieux et des époques
— Y a-t-il durée ou effet ponctuel, limité ?
— Y a-t-il un mouvement (dynamismes, expansions), ou statisme ?
— La non-localisation est possible ; de même, une non-temporalité qui serait indétermination et /ou éternité.

4- Vocabulaire et syntaxe

— Y a-t-il une fréquence ou une absence particulière : des verbes (d’action -d’état - de sentiment) ; des adjectifs (ou propositions relatives de caractérisation) ; des noms, des adverbes ? Quels effets sont éventuellement obtenus ?
— Longueur ou brièveté des phrases ?
— Leur syntaxe : phrases simples ou complexes ?
— Densité de la ponctuation : en rapport avec le rythme de la phrase ou du vers

5- Les insistances du texte

— Répétitions — Oppositions/contrastes — Champs lexicaux
— Images proprement dites (métaphores, comparaisons, hyperboles, comparaisons, anaphores, personnifications, etc.)
— En poésie surtout : insistances phonétiques et rythmiques.
LEUR EFFET ; LEUR FONCTION
— Absences et/ou non-dits significatifs (ex. absence d’images dans une description)

6- Reférentiel ou intertexte

Le texte fait-il rire (ou sourire) ? directement ou par ironie ? Le texte énonce-t-il des idées ? des états et/ou des sentiments ? des critiques ? rapporte-t-il des actions ? des paroles ? comporte-t-il des descriptions ? Ces divers aspects sont-ils énoncés directement ? sont-ils suggérés par des images, des symboles ? Allusions bibliques, médiévales, antiques, etc. Chansons, Fables de la Fontaine, pièces imitées de l’antique, parodies (Robinson de Tournier)

7- 1+2+3+4+5+6 : le tissu du texte

Les conclusions obtenues de chaque côté sont-elles en convergence ? (cf. la trame d’un tissu, formé de fils différents, et d’agencements divers). Vers quoi ? Toute hypothèse ou interprétation qui ne vérifierait pas l’un des aspects (1 à 6) doit être rejetée.
Et espérons qu’une page digne de ce nom échappe toujours à cet engrillagement !

Documents joints

  • interroger_un_texte.doc - 33.5 ko

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