Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Hautefeuille : une éducation de la personne

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Réflexion > Hautefeuille : une éducation de la personne

A. POURQUOI UNE FORMATION CHRÉTIENNE AU COLLEGE ?

S’adressant aux jeunes du monde entier, Jean-Paul II leur disait : « Le monde de demain sera ce que vous en ferez. » C’est pourquoi, citant saint Pierre, il les exhortait ainsi : « Soyez toujours prêts à justifier l’espérance qui est en vous devant ceux qui vous en demandent raison. » En effet, le monde n’est pas régi par la fatalité, mais par des intelligences et des volontés. Si le monde offre trop souvent un visage décevant, n’est-ce-pas dû au fait que ce ne sont guère les chrétiens qui le modèlent ?

B. L’AVENIR EST ENTRE LEURS MAINS

Dans le Notre Père, nous demandons à Dieu : « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Faire advenir le royaume de Dieu ici-bas, faire en sorte que sa volonté se fasse sur la terre, voilà la tâche des chrétiens, les « collaborateurs du Christ » ; telle est aussi la mission des jeunes baptisés qui seront les adultes de demain et donc les « décideurs ». Dès lors, nous comprenons pourquoi le Pape nous dit que « le monde a essentiellement besoin de témoins convaincus et cohérents », d’esprits bien formés possédant des convictions fortes et claires, de cœurs généreux et décidés à imprégner de sens chrétien la société dans laquelle ils vivront et ils agiront. A cet égard, le rôle des familles est primordial, car la famille est la cellule de base de la société.

C. LES FAMILLES ET L’ÉCOLE, PREMIERS ÉVANGÉLISATEURS

Le Collège Hautefeuille, prolongement des familles qui le composent, poursuit cet objectif : participer à l’instauration du royaume de Dieu, en contribuant à la formation de personnalités humaines et chrétiennes. L’éducation dispensée à Hautefeuille vise à élever l’ensemble de la personne : pas de cloisons étanches mais une unité de vie entre les divers aspects d’un même être — les facettes d’un même diamant.

Les familles, au travers de leur collège, veulent apporter à la société un bien des plus précieux : des citoyens qui désirent la servir en la façonnant, plutôt que de s’en servir ou de la subir. N’est-ce pas là ce que l’Église appelle de tous ses vœux ? Des fidèles qui joignent à une profonde connaissance du Christ le désir de jouer pleinement leur rôle dans le cadre des responsabilités qui seront les leurs.

D. UN CHRÉTIEN : QUELLE PERSONNALITÉ ?

La vie chrétienne se fonde sur le socle d’une éducation humaine. Celle-ci repose autant sur la qualité de la formation scolaire que sur l’épanouissement de la personnalité. Le jeune chrétien doit certes se défendre contre l’ambiance contraire ; mais cela ne suffit pas : il lui faut aussi être apôtre. Ainsi, l’éducation religieuse tend à la réception du message révélé, à une vie de piété forte et simple ; mais elle doit également forger le caractère, donner l’occasion de se rendre compte que l’on sert Dieu par son travail, par l’intérêt porté à ses semblables, par sa richesse intérieure. « L’apôtre ne doit pas en rester au niveau de la créature médiocre. Dieu l’appelle à agir, comme porteur d’humanité, propagateur d’une nouvelle éternelle. C’est pourquoi l’apôtre doit être une âme longuement, patiemment, héroïquement formée. » (1)

E. LE MAITRE DE MAISON

C’est la géométrie et la foi qui ont construit les cathédrales, disait Étienne Gilson. Aussi Hautefeuille se développe-t-il grâce à l’effort conjugué des parents, des professeurs et des élèves, mais surtout grâce à l’aide du Christ que nous accueillons dans le tabernacle de notre chapelle.

Abbé Tristan de CHOMEREAU

Aumônier

(1) Mgr Escriva, Sillon, n° 418, éd. Le Laurier.

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille