Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Hautefeuille et l’Opus Dei

lundi 27 octobre 2014

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Hautefeuille et l’Opus Dei

JPEG - 5 ko

Questions à Mgr Antoine de Rochebrune, vicaire régional de l’Opus Dei en France.

Quels sont les rapports entre Hautefeuille et l’Opus Dei ?

Mgr de Rochebrune. Hautefeuille est un établissement scolaire fondée par des parents qui ont dès le départ fait appel à l’Opus Dei pour en assurer l’aumônerie. La prélature de l’Opus Dei est donc responsable de l’enseignement religieux qui y est dispensé. À ce titre, elle nomme les aumôniers et les professeurs de religion. Elle n’intervient en rien dans la gestion de l’établissement.
Parmi le personnel de Hautefeuille, une minorité fait partie de l’Opus Dei. Ils essaient de travailler selon l’esprit de l’Opus Dei, c’est-à-dire en s’acquittant bien et avec bonne humeur de leurs tâches, et en donnant une ambiance chrétienne à Hautefeuille. Ils agissent ainsi exclusivement sous leur responsabilité personnelle.

Mais qu’est-ce que l’Opus Dei ?

AR. L’Opus Dei est née pour diffuser le message de l’appel universel à la sainteté réaffirmé par le concile Vatican II. Son statut juridique de prélature personnelle est semblable à celui du diocèse aux armées.

Que conseillait saint Josémaria aux familles quant à l’enseignement scolaire ?

AR. Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Ils ont le devoir de s’assurer que l’enseignement qui leur est dispensé à leurs enfants réponde à leur propre projet pédagogique.
Saint Josémaria conseillait aux parents de s’impliquer dans la gestion des établissements de leurs enfants, afin qu’ils y reçoivent une éducation qui leur ressemble. L’école doit vraiment être le prolongement de l’éducation reçue à la maison.

L’Opus Dei fait-il double emploi avec la formation donnée dans les paroisses ou des mouvements tel le scoutisme ?

AR. De façon générale, les activités proposées par l’Opus Dei viennent en complément de ce que font les paroisses. En ce qui concerne les jeunes, un club animé par des membres de l’Opus Dei n’est pas concurrent des mouvements : il aide les jeunes à sanctifier leur vie quotidienne (travail scolaire, vie à la maison, etc.), en leur donnant le goût du travail bien fait et du service des autres.

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille