Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Hautefeuille au "Raid Blanc" - Entretien avec M. Mant

samedi 4 décembre 2010

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Hautefeuille au "Raid Blanc" - Entretien avec M. Mant

C’est la première fois que Hautefeuille participe au "Raid Blanc" : pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit ?

C’est une course organisée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, à destination de tous les collèges du département et qui permet aux 7 premières équipes de se rencontrer au cours d’un raid en montagne lors d’épreuves de ski, raquette, chien de traîneau... Mais c’est surtout l’occasion de se dépasser et de vivre l’esprit d’équipe.

Quand avez-vous participé à cette course et quels furent les élèves volontaires ?

Cette course a eu lieu, pour la phase de qualification, mardi 23 novembre. Nous sommes partis du Collège à 7h du matin pour rejoindre la forêt de Fausses-Reposes et les élèves volontaires étaient Jean de F., Victor B., Louis-Victor R. et Louis C.

Dans quelles conditions s’est faite la course ?

La course a eu lieu en forêt et a duré 4h en continu et en autonomie. Nous avons fait le choix de déjeuner très tôt (10h30) pour avoir des sacs plus légers et pouvoir courir plus facilement. Nous n’avons gardé que de l’eau et quelques barres céréalières. Il a fait très froid au début, et avons eu quelques gouttes de pluie à la fin. Mais on oublie très vite les conditions pour se concentrer sur l’objectif : tout donner !

... Et quelles ont été les épreuves ?

Le principe était simple : il y avait 7 ateliers (tir à l’arc, course au score, mur-piolet, VTT, raquette, course en côte et un questionnaire de culture générale). Chaque atelier durait 20 minutes, et rapportait des points en fonction de la performance d’équipe.

Quelle a été votre stratégie ?

Les ateliers étaient répartis partout dans la forêt et nous avions 20 minutes pour les rejoindre, avec l’aide d’une carte et de la boussole ! Sur le parcours, nous pouvions valider des balises qui offrent des points de bonus). Nous avons fait le choix d’aller chercher toutes les balises. Nous n’avons été en retard que de 3 minutes sur l’ensemble de la course. Notre stratégie a été payante !

Quelle a été la principale difficulté ?

Les équipes étaient normalement constituées de 4 garçons et de 4 filles, et nos élèves ont dû se battre à quatre contre des équipes de huit, ce qui est particulièrement méritoire.

Etes-vous content de l’investissement des élèves ?

Je suis très content et fier des élèves, qui se sont réellement dépassés dans cette série d’épreuves. C’était objectivement très fatigant (d’ailleurs ils avaient encore mal 3 jours après). On a senti un vrai esprit d’équipe et chacun, malgré sa fatigue, a voulu contribuer à la réussite du groupe. Un garde républicain, qui courait avec nous, m’a même dit qu’il était extrêmement surpris par la cohésion et la volonté de l’équipe. C’est la première fois que je voyais autant d’efforts et aucune plainte de la part des élèves...

Un mot pour conclure ?

Merci à eux car j’ai aussi passé un très bon moment, avec une réelle complicité. J’espère que notre classement final sera à la hauteur de nos efforts. Et j’invite les 4e de cette année à participer aussi activement au Trophée Aventure qui se déroulera en mai.

Finalement, Hautefeuille est arrivée 4e sur 41 équipes, ce qui ne lui a pas permis de monter sur le podium ; mais le score est inespéré quand on pense que c’est une équipe de quatre qui se battait contre des équipes de huit.

Questions : Théophile C.

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille