Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Esprit de travail et discipline

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Méthodes et vertus > Esprit de travail et discipline

A. L’esprit de travail

1) De quoi s’agit-il ?
- C’est une vertu : lutter pour travailler le mieux possible, rechercher les occasions de servir, s’améliorer sans cesse.

2) Le travail, chemin de sainteté
- L’homme, en travaillant, accomplit le commandement de Dieu qui l’a mis originellement sur terre « pour qu’il travaille ».
- Le Christ a passé 30 années de sa vie à travailler. Cette « vie cachée » a une grande valeur aux yeux de Dieu.
- Le travail développe des vertus : sérieux, ponctualité, persévérance, esprit de service, humilité, honnêteté, justice, amabilité...
- Le travail est aussi un chemin d’apostolat : rendre service, parler de Dieu aux autres, montrer l’exemple.

3) Comment sanctifier son travail ?
- Avant tout, être en état de mériter aux yeux de Dieu : en état de grâce.
- Ensuite, travailler beaucoup : pour avoir quelque chose de valable à offrir.
- Enfin, faire de son mieux : on offre ainsi à Dieu ce qu’on a de mieux.

B. Méthodes de travail

1) Je travaille d’abord en classe
- Je commence la journée par un bon petit déjeuner : mon cerveau en a un réel besoin.
- J’écoute bien en cours : je passerai ainsi moins de temps à apprendre à la maison.
- J’ai toujours toutes mes affaires : cahiers, livres, trousse complète, feuilles, agenda, matériel de sport...
- Ma table est rangée, sans rien d’inutile.
- Je suis propre : les papiers découpés et débris de crayon sont mis à la corbeille. Mains propres, cheveux peignés, chemise ou polo dans le pantalon : être propre, c’est penser aux autres, et se respecter soi-même.
- Pas de conversation en classe.
- J’interviens à l’oral : cela m’aide à retenir le cours.
- En intercours, je suis calme.
- Je ne dessine pas en cours, sauf à la demande du professeur !

2) J’entretiens avec amour mon cahier
- J’ai toujours un stylo à la main (bleu pour le cours, rouge pour souligner, vert pour corriger), ainsi que ma règle à proximité.
- Je soigne mon écriture : majuscules, hauteur des lettres, couleurs, propreté... Si tout est clair, j’apprendrai avec plaisir.
- Je veille à mon orthographe : si je retiens les fautes, comment vais-je progresser ? Il ne doit y avoir aucune erreur dans mon cahier !
- Je remplis avec soin le cahier de textes.

3) Je profite bien de mon temps de travail à la maison
- Je comprends à quoi il sert : à mettre en pratique ce qui a été appris, à savoir si je puis réussir seul...
- Je prévois un bon goûter (pas trop copieux tout de même) : l’apport en sucre, en calories, est important pour la mémoire. Juste après le goûter, j’apprendrai les leçons.
- Un peu d’exercice physique après les cours : une petite demi-heure de sport, même si c’est simplement la marche du retour à la maison, fait circuler le sang.
- Je me mets vite au travail : vaincre la paresse au démarrage est très efficace. Cette petite victoire plaît beaucoup à Dieu. C’est le premier pas qui coûte.
- J’offre mon travail à Dieu, comme une prière, si je suis croyant.
- J’apprends les leçons en premier.
- Je fais des fiches pour mieux retenir. Dans ces fiches, je ne mets que le plus important, et sous une forme très claire : définitions, listes, tableaux. Ces fiches aident ma mémoire, et me feront gagner du temps au moment des révisions de compositions.

C. La discipline

1) Qu’est-ce que la discipline ?
- C’est la qualité du disciple, de l’élève qui vient en classe pour apprendre (« discere » en latin). Écouter les consignes du professeur, suivre le règlement, respecter les adultes.

2) Pourquoi la discipline ?
- Elle est indispensable en groupe.
- Je suis peut-être moins libre ; mais dans la direction proposée, je suis plus efficace.
- Le professeur explique mieux.
- J’apprends plus sereinement.

3) Conseils pour une bonne discipline
- L’uniforme : pour être présentable, sans me compliquer la vie avec les marques.
- Me mettre en rang dans la cour, faire silence au début du cours, me lever à l’arrivée du professeur : autant de minutes gagnées !
- Je lève le doigt pour demander l’autorisation de parler. Ainsi les autres, ayant entendu la question, n’auront pas besoin de la poser à leur tour.

Documents joints

  • Fiche à imprimer - 120 ko

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille