Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Dons et Fruits de l’Esprit Saint

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Formation chrétienne > Dons et Fruits de l’Esprit Saint

A. Qui est l’Esprit Saint ?

• « Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie » ; troisième Personne de la Sainte Trinité, « Il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire. Il a parlé par les prophètes. »

• Prière de Saint Josémaria :

Viens, Esprit Saint !
Éclaire mon intelligence, pour que je connaisse tes commandements.
Raffermis mon cœur contre les embûches de l’ennemi. Enflamme ma volonté…
J’ai entendu ta voix et je ne veux pas me durcir et résister, en me disant : après… demain.
Nunc cœpi ! Dès maintenant ! Au cas où il n’y aurait pas de lendemain pour moi.
Ô, Esprit de vérité et de sagesse, Esprit d’intelligence et de conseil, Esprit de joie et de paix ! Je veux ce que tu veux, je veux parce que tu veux, je veux comme tu veux, je veux quand tu veux.

B. Les Dons de l’Esprit Saint

• « Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance (de piété) et de crainte du Seigneur » (Is 11, 2).
• Les Dons de l’Esprit Saint perfectionnent l’exercice des vertus théologales. Ils ne sont cependant pas plus parfaits que celles-ci, et en particulier que la charité.

1) La sagesse (sapientia)

Elle nous fait goûter (sapere) les choses divines. Perfection de la charité, elle améliore notre connaissance bienheureuse de Dieu et de tout ce qui trouve sa finalité en Dieu et procède de Dieu.

2) L’intelligence (intelligentia)

Elle perfectionne la compréhension des mystères de la foi.

3) Le conseil (consilium)

Perfectionnant la vertu de prudence, le don de conseil aide à bien juger de la volonté de Dieu à chaque instant et pour chacun, rendant capable de conseiller les autres.

4) La force (fortitudo)

Perfectionnant la vertu de force, le don de force rend ferme dans la foi, constant dans la lutte et persévérant et fidèle dans les entreprises.

5) La science (scientia)

Perfectionnant la foi, le don de science fait comprendre ce que sont et doivent être les choses créées, selon les desseins divins de la création et de l’élévation à l’ordre surnaturel.

6) La piété (pietas)

Perfectionnant la vertu de religion, la piété nous donne le sens de notre filiation divine, la conscience joyeuse et surnaturelle d’être enfants de Dieu et, en Jésus-Christ, frères de tous les hommes.
« Les enfants… Comme ils essaient de bien se tenir en présence de leurs parents !
Et les fils de roi, en présence du roi leur père, comme ils s’efforcent de garder la dignité royale ! Et toi…, ne sais-tu pas que tu es toujours en présence du grand Roi, Dieu, ton Père ? » (St Josémaria, Chemin, 265)

7) La crainte de Dieu (timor Dei)

Perfectionnant la vertu de tempérance, elle nous fait détester tout péché, et imprime en notre cœur l’esprit d’adoration et une humilité profonde et sincère.
« Timor Domini sanctus : sainte est la crainte de Dieu. — Crainte qui est vénération de l’enfant pour son Père, jamais crainte servile parce que Dieu ton Père n’est pas un tyran. » (St Josémaria, Chemin, 435)

C. Les Fruits de l’Esprit Saint

• « Mais le fruit de l’Esprit, c’est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22).
• Les premiers Pères de l’Église ne connaissaient que neuf Fruits de l’Esprit Saint : le texte de Galates s’est « enrichi » avec la traduction de saint Jérôme. Il ne faut donc pas se focaliser sur le nombre douze, ou sur les nuances des synonymes.
• Les fruits sont des actes spéciaux des vertus ou des dons, ou leur conséquence. Par exemple, la « foi » est la certitude de la foi. La « joie » est un fruit ultérieur de l’intelligence. La joie et la paix sont des fruits de la charité.
La bénignité est une bonté plus douce, la longanimité une patience plus fidèle.

Documents joints

  • esprit_saint_dons_et_fruits.docx - 92.6 ko

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille