Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Conseil des Ministres en 4eB

vendredi 30 janvier 2015

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Conseil des Ministres en 4eB

JPEG - 93.7 ko

M. de Viviés, vous êtes le professeur principal de 4eB. Qu’est-ce exactement que le Conseil des Ministres ?

La classe de 4eB est cette année particulièrement dynamique. Il y règne une bonne ambiance de camaraderie et de bonne entente. Chaque semaine, les deux délégués réunissent leurs "ministres" pour un conseil d’une vingtaine de minutes. Chaque ministre a son rôle à jouer dans la classe. Il y a par exemple le ministre des sports, le ministre du travail, mais aussi le ministre de la culture ou encore le ministre de la gastronomie ! Chaque ministre apporte sa contribution à la bonne marche de la classe. Le ministre des sports du premier trimestre a ainsi proposé une rencontre de foot inter-classes qui a eu lieu récemment et qui a été brillamment remportée... par les 4eA. Le ministre de la gastronomie a organisé quelques goûters de classe et même un petit-déjeuner de classe très apprécié. Mais les ministres évoquent aussi les questions relatives au travail en classe, aux devoirs, aux petits soucis qui peuvent apparaître et qu’il faut résoudre.

Qui a eu cette idée et quels sont ses avantages ?

L’idée a été lancée alors que je faisais une première intervention en tant que professeur principal. J’avoue avoir été très surpris de l’accueil et de la réactivité des élèves qui ont saisi l’idée et se la sont tout de suite appropriée. Le conseil des ministres est un lieu où peuvent s’exprimer les idées les plus sensées comme les plus farfelues, les difficultés des uns ou des autres sont rapidement transmises aux délégués et au professeur principal. C’est aussi le lieu où les initiatives des élèves peuvent prendre forme.

Quels sont ses points faibles ?

Le temps qu’il faut prendre sur certains cours. Monsieur Fournier doit être ici remercié pour sa bienveillance, car la plupart des conseils ont lieu pendant ses cours.

Quels conseils donneriez-vous à un professeur qui voudrait reprendre à son compte cette initiative ?

Chaque classe a sa propre ambiance et son mode de fonctionnement. Le conseil peut être un bon instrument pour certaines classes, d’autres préféreront une gestion plus directive. C’est à chacun de sentir sa classe et de voir ce qui lui convient le mieux.

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille