Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Club Rhéto’

Vous êtes ici : Accueil > Activités > Extra-Scolaire > Club Rhéto’


La rentrée 2015 a vu la naissance du « Club Rhéto’ », atelier d’art oratoire et éloquence animé par M. de La Garanderie, destiné aux élèves de troisième volontaires, dont l’objectif est la formation à la prise de parole publique et la défense des opinions.

En France, l’éducation à l’oralité, occultée par la culture de l’écrit, est beaucoup moins développée que dans les pays anglo-saxons. Elle représente pourtant un enjeu éducatif dans notre monde de communication. L’apprentissage concerne tout à la fois la forme (qualité de l’auto-présentation, libération des inhibitions) que le fond (caractéristiques d’organisation d’un discours).

Cette nécessité se double des problématiques propres à l’adolescence, âge où la construction de l’image de soi est importante ; les élèves ont l’occasion de se confronter à eux-mêmes et aux autres à travers un travail sur la mise en scène du corps de l’orateur, de s’affirmer en débattant, et de gagner ainsi en confiance et en estime de soi.

Des séances de travail en groupe constituées d’exercices pratiques où la parole est mise à l’épreuve (travail sur l’image de soi avec le miroir et la caméra, prise de parole devant un public constitué, diction et déclamation,…) alternent avec le visionnage de séquences types (discours politiques, plaidoiries célèbres, extraits de films,…) et la lecture commentée des textes classiques de la rhétorique, dont le contenu est toujours mis en relation avec l’expérience concrète de l’élève. Un travail précis et individualisé est proposé à chacun pour tirer le meilleur parti de ses ressources personnelles.

Les références mobilisées relèvent tout autant des grandes œuvres que nous ont léguées les traditions grecque et latine de l’ « ars rhetorica », que des recherches de pointe les plus récentes en théorie de la communication.

Une fois les premiers essais de discours passés et certains réflexes installés, l’objectif poursuivi dans l’année est la construction d’un discours sur un thème choisi en vue d’une intervention publique lors d’un des grands événements de la vie du collège.

Le groupe, constitué de dix-huit élèves de troisième motivés, travaille à raison d’une heure par semaine le lundi à l’heure de midi. Voir PHOTOS

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille