Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Bruno Magnes : Bilan et projets de l’Apase

dimanche 16 novembre 2014

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Bruno Magnes : Bilan et projets de l’Apase

JPEG - 69.7 ko
Bruno MAGNES

L’Apase (Association pour la Promotion d’Activités Scolaires et Educatives) est l’Association de Parents qui dirige Hautefeuille, et son président est Bruno Magnes.

Bonjour. Vous avez pris vos fonctions de Président de l’Apase depuis le mois d’avril 2014. Pourriez-vous nous dire d’abord qui vous êtes ?

J’ai 54 ans. Je suis marié et j’ai deux enfants dont un garçon qui est ancien élève de Hautefeuille. J’habite Viroflay et je travaille à la Société Générale à la Direction des Grandes Entreprises comme responsable Europe des équipes d’analyse crédit. Je suis membre du Conseil de l’Apase depuis avril 2011 et je me suis beaucoup investi dans l’ouverture du Lycée, le rachat des locaux et la mise en place de mécanismes de financement qui permettent à l’établissement de grandir sans être déséquilibré. Je travaille donc avec la « communauté Hautefeuille » depuis plusieurs années et je trouve beaucoup d’intérêt à participer à l’histoire de ce projet avec des équipes dévouées et compétentes.

Quels sont les grands événements depuis les 6 derniers mois ?

La première source de satisfaction, c’est évidemment les résultats au bac de la première promotion de Terminales et le fait que les élèves aient pu, dans la quasi-totalité des cas, intégrer les cursus d’études supérieures qu’ils souhaitaient. C’est une satisfaction parce que les parents et les élèves nous avaient fait confiance quand le lycée a ouvert alors qu’il n’y avait pas de référence et les résultats scolaires montrent que sur le plan scolaire, nous avons été dignes de cette confiance. Sur le plan humain et spirituel, nous avons eu aussi la joie de voir bien grandir ces adolescents, ce qui est un élément aussi important de la vocation de Hautefeuille mais ne se reflète évidemment pas dans les notes.

L’autre sujet des derniers mois est la création des postes de directeurs de cycle (M. Mant pour le Collège, M. Litaise pour le Lycée), qui permet d’adapter la structure de direction aux nouvelles caractéristiques de Hautefeuille : 325 élèves, deux cycles, deux locaux. Il y avait un besoin clair ainsi que celui de dégager du temps pour M. Sauleau pour assurer diverses tâches de représentation qu’il ne pouvait plus assumer, faute de temps. Nous avons donc accueilli favorablement la proposition que nous a faite M. Sauleau. Les premiers retours sont très bons et je m’en réjouis.

Quels sont les sujets sur lesquels vous travaillez aujourd’hui ?

Nous travaillons à la pérennisation du montage financier mis en place lors de l’achat du lycée. Nous discutons avec des banques et nous espérons pouvoir régler le problème définitivement quant au financement du prix d’achat. Il restera ensuite à aménager les locaux de Bois-Colombes pour y accueillir davantage d’élèves et voir comment on peut alléger la densité à Courbevoie et donner de meilleures conditions de travail aux enseignants et aux élèves. Je reviendrai vers les parents pour réfléchir à cela dès que nous aurons réglé le premier sujet.

Quel serait votre souhait le plus cher ?

Ce serait que toutes les familles utilisent les ressources de formation humaine ou spirituelle qui sont proposées par Hautefeuille. Car Hautefeuille est d’abord fait pour les parents avant d’être fait pour les enfants. C’était la recommandation de saint Josémaria et c’est pour cela que nous proposons autant d’activités : IPEF, activités pères-fils, récollections, conférences. Dans un contexte éducatif difficile, nous voulons être des mains tendues aux familles et mon vœu le plus cher serait qu’elles saisissent ces opportunités.

Monsieur Magnes, merci.

bruno.magnes@sgcib.com
06 18 88 98 75
01 42 14 66 32

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions 2018-2019

Toutes les informations pour les

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter