Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

Au revoir, Monsieur l’abbé !

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les professeurs > Au revoir, Monsieur l’abbé !

L’Abbé Tristan de Chomereau quittera Hautefeuille en septembre prochain pour devenir l’aumônier de la résidence d’étudiants de l’Opus Dei à Rennes. L’abbé Stéphane Hénaux, ingénieur de formation ordonné en 2003, le remplacera au sein de l’école.

JPEG - 35.4 ko

1985 - 2014... L’histoire d’Hautefeuille et celle de l’Abbé Tristan de Chomereau sont intimement liées. Difficile d’imaginer l’un sans l’autre, à tel point que dans la crèche de l’école son santon l’immortalisera longtemps avec sa trottinette !

Tristan de Chomereau naît et grandit à Paris. Il étudie à Sainte-Croix-des-Neiges, Stanislas et pour finir à l’Université de Paris II. Il devient avocat. Mais parallèlement, il rentre dans l’Opus Dei à l’âge de 20 ans... et sera ordonné prêtre à l’âge de 29 ans. Dieu en a décidé autrement, Tristan sera son avocat auprès de centaines d’enfants comme aumônier et professeur de religion... Pour ce faire, le Seigneur peut compter sur son enthousiasme, sa joie, son sens pédagogique et son amour de la jeunesse. « Je suis un passionné, ce qui explique aussi que je m’emporte quelquefois » dit-il en souriant. Ses meilleurs souvenirs : les week-ends où il emmenait les garçons du collège ou du club Fennecs camper dans la forêt... « quelquefois sous la neige ... je demandais à des anciens de venir faire les grands jeux ! ». On l’aura compris, l’Abbé de Chomereau aime l’aventure et le grand air et en plus de la trottinette, pratique régulièrement la course, le ski, le tennis, le VTT... Chef et pasteur, scout dans l’âme à la façon Larigaudie, il « passe » très bien auprès des jeunes. Aumônier d’une troupe et d’une meute de Courbevoie, c’est une clairière et une compagnie qu’il accompagnera encore dès la rentrée prochaine à Rennes.

En 1985, il suit l’aventure de Hautefeuille avec Pierre Sauleau et sept familles fondatrices... C’est parti... Des garçons, il va en voir passer des centaines en presque 30 ans, des 6 « pionniers » du départ aux 340 d’aujourd’hui. Il a même vu arriver, ces dernières années, les enfants de ses tout premiers élèves... et les premières vocations : prêtre, diacre et séminaristes, ainsi que des vocations de laïcs dans l’Opus Dei... « A Hautefeuille, les canaux de la grâce sont ouverts. Communion et confession produisent les fruits de paix intérieure, d’apostolat et de droiture sur les garçons. » On perçoit sa joie quand il parle des anciens et lorsqu’il évoque les nombreux mariages et les baptêmes qu’il a célébrés. « Hautefeuille, ce n’est pas une pédagogie mais un esprit – résume-t-il - la prolongation de l’esprit de famille, empreint de bienveillance et de fermeté. La taille de l’école permet de bien connaître les élèves et de les accompagner ainsi que leurs familles. Les parents fondateurs souhaitaient que l’on y éduque de futurs pères de famille, capables d’assumer un métier et des responsabilités d’adultes. » Mission remplie monsieur l’Abbé quand on lit les courrier des anciens... « Ma grande joie - poursuit-il - c’est la cohésion dans l’école, l’entente entre les professeurs et l’épanouissement des élèves. Dans ce monde masculin je suis un médiateur et je reçois les confidences. »

Des confidences, il en aura eu certainement beaucoup, monsieur l’Abbé de Chomereau, aumônier non seulement de Hautefeuille mais également depuis six ans de l’école des Vignes (son sourire s’élargit quand il en parle : « Les filles sont naturelles, très joyeuses, elles cherchent à faire plaisir ! ») et aumônier depuis le début du centre de formation de Fontneuve. Nombreuses sont les femmes, célibataires ou mères de famille, qu’il a accompagnées tout au long de ces 34 ans de sacerdoce et qu’il a beaucoup fait rire avec toutes les anecdotes tirées de sa longue pratique des jeunes.

Merci monsieur l’Abbé pour votre cœur de pasteur, votre sourire et votre enthousiasme... Bon apostolat à Rennes... et ne nous oubliez pas !

Bénédicte de Laborie

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions 2018-2019

Toutes les informations pour les

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter