Collège et Lycée privés Hautefeuille

HAUTEFEUILLE

Collège - Lycée privés

pour garçons

A Provins... toute occasion est bonne à (ap-) prendre.

mardi 13 mai 2014

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > A Provins... toute occasion est bonne à (ap-) prendre.

Nous partîmes soixante-neuf de bon matin, lundi 12 mai pour Provins... Le décompte des troupes fut promptement fait sous l’oeil bienveillant de monsieur Sauleau :

  • Cinquante-neuf élèves de cinquième vaillants et courageux
  • Huit accompagnateurs frais et dispos
  • Deux ballons -indispensables compagnons d’une excursion de collégiens -

Arrivés deux heures plus tard dans la belle cité de Provins, les plus sportifs entreprirent sans tarder quelques passes sous les murailles : toute occasion est bonne à prendre. Pendant ces joutes improvisées, quelques explorateurs curieux, sous les ordres du seigneur de Baudrillart, se lancèrent dans l’escalade des remparts puis l’exploration de la cité.

N’apercevant pas d’ennemis à l’horizon, ni dans les pittoresques ruelles, et ne pouvant se lancer à la quête du Graal (ouverte seulement l’après-midi après 14h, 25 euros la location d’armure), notre équipe d’éclaireurs déclara les lieux sans danger et la troupe au grand complet se trouva prête à visiter l’église saint Quiriace.

Les chevaliers de Hautefeuille s’y recueillirent pieusement. Nous fîmes quelques essais de version latine sur les pierres où le docte sieur Fabre nous enseignant la différence entre prius et primus (toute occasion est bonne à (ap)prendre). Mais l’heure de l’assaut de la tour César approchait et l’on quitta donc les lieux...

Les vaillants hautefeuilliens sous l’égide de sympathiques guides partirent à la conquête de cet antique donjon. Les plus téméraires se bousculèrent bien un peu dans les escaliers, dans la hâte d’en atteindre le sommet mais la plupart retinrent la différence entre machicoulis et hourds (les uns faits de pierre, les autres de bois). On rit bien en découvrant que ce qu’on nomme aujourd’hui "oubliettes" étaient souvent en réalité des fosses dévouées à des usages bien plus triviaux (des latrines) pris à tort pour des cachots lors de rénovations hasardeuses.

Pour se remettre de cet effort, le réconfort tant attendu des ripailles vint à point. Bien installés sur un talus, on partagea donc bonbons, chips sans graisse ni sel mais aux pommes de terre originales, chips avec graisse et sel mais aux patates ordinaires. On s’en remit en s’essayant à la mêlée de rugby (bizarrement sans avoir besoin du ballon).

Pour clôturer cette aventure, notre troupe hardie assista au spectacle de fauconnerie "les aigles des remparts", où chouettes, buses et autres rapaces tournoyèrent sous nos yeux médusés.

  • Déjà, c’était l’heure du retour.
  • Nous rentrâmes donc soixante-neuf et par un prompt détour,
  • nous arrivâmes à bon port sans souffrir des embouteillages.
  • Quelle belle journée que cette excursion au moyen-âge !

Nathalie HACQUARD

Photos de la journée à Provins

Aider Hautefeuille

Par mon don, je contribue à promouvoir une éducation de qualité pour mes fils.

Inscriptions

Toutes les indications pour l'inscription de votre fils.

Autres informations

  • Ecole directe

    Prenez connaissance des notes et résultats de votre fils.

  • Calendrier

    Toutes les dates utiles du collège et du lycée.

  • Restons en contact !

    Par les réseaux sociaux

    FacebookGoogle +

    En vous abonnant à notre newsletter

Quelques Amis de Hautefeuille